Vous accompagnez une personne à l'urgence

Que pouvez-vous faire pour aider?

Voici des gestes qui aideront la personne que vous accompagnez lorsqu’elle est prise en charge par l’équipe médicale :

  • renseignez le personnel soignant sur son état de santé
  • assurez-vous d’avoir ses cartes d’assurance maladie et d’hôpital ainsi que la liste des médicaments qu’elle prend
  • aidez-la à se nourrir (à moins d’avis contraire)
  • aidez-la à faire son hygiène corporelle (visage, barbe, dents, etc.)
  • identifiez les sacs pour conserver ses vêtements, ses souliers, etc.
  • récupérez ses objets de valeur (argent, carte de crédit, portefeuille, bijoux, carte d’assurance maladie, etc.). Laissez le moins possible d’objets personnels ou de valeur à l’urgence.

 

Respectez aussi les consignes suivantes :

  • un visiteur à la fois par usager.
  • évitez de manger en présence de la personne malade, surtout si elle doit rester à jeun.
  • quittez la salle d’évaluation si un membre de l’équipe de soins vous le demande (par exemple, lorsque l'usager doit être examiné, recevoir des soins ou se reposer).

  

Votre présence est importante

Les enfants, les personnes âgées, les personnes en perte d’autonomie et les personnes avec un handicap physique ou mental ont davantage besoin de votre présence et de votre réconfort.

Vous visitez l'urgence avec un aîné?

Notre équipe tient à lui offrir la meilleure expérience possible. 

Comment pouvez-vous aider?

  • Informer l’équipe soignante des changements concernant l’état de santé de votre proche;
  • Aider votre proche à s’habiller, à s’alimenter, à se mobiliser et à faire son hygiène personnelle;
  • Rassurer votre proche et lui tenir compagnie;
  • Assurer le transport à domicile (lorsque c’est possible);

Assurez-vous que certains objets importants soient dans ses effets personnels : lunettes, appareils auditifs, canne, chaussures, prothèses, etc.

Avisez le personnel si ces objets sont manquants ou récupérez-les à son domicile si c’est possible.

Qui sont les personnes qui s’occuperont de votre proche?

Ce sont des médecins, des infirmières, des infirmières auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires. Au besoin, selon la condition de santé de votre proche, ce dernier peut rencontrer une infirmière clinicienne en gériatrie, un physiothérapeute, un pharmacien, une travailleuse sociale ou un médecin spécialiste.

S’il doit être hospitalisé, votre proche peut être soigné par un médecin spécialiste ou un médecin de famille.

La priorité de l’équipe de l’urgence est de soigner la personne en lui prescrivant des examens et des traitements, en répondant à ses questions et en la conseillant au besoin, ainsi qu’en assurant sa sécurité.

Lors du départ

Assurez-vous que vous avez :

  • La prescription de nouveaux médicaments;
  • Les informations concernant le suivi proposé et les tests à effectuer après la visite à l’urgence. Assurez-vous aussi de connaître les symptômes à surveiller chez votre proche pouvant justifier un retour à l’urgence.

Ressources utiles

APPUI
Services aux proches aidants
1 855 852-7784
lappui.org

 

INFO-SANTÉ ET INFO-SOCIAL

Des ressources et des conseils, au bout du fil !
Composez le 811
24 heures par jour, 7 jours par semaine
Évaluation • Conseils • Orientation vers les ressources appropriées

OPTION 1

Pour parler avec une infirmière du service Info-Santé.

OPTION 2

Pour parler avec un intervenant psychosocial.

 

SERCOVIE (Sherbrooke)

Services pour demeurer à domicile pour les personnes de 50 ans et plus*
819 565-1066
sercovie.org 

*Ces services peuvent être offerts par le Centre d’action bénévole de votre région si vous n’habitez pas à Sherbrooke.

 

SOCIÉTÉ ALZHEIMER
Soutien pour les proches et les personnes atteintes d’Alzheimer
819 821-5127
alzheimer.ca/estrie 

DES LIEUX DE REPOS : Si vous devez quitter le chevet de la personne que vous accompagnez ou si vous avez besoin d’un peu de répit, dirigez-vous aux endroits suivants : salle d’attente des urgences, cafétérias, casse-croûte, chapelle, etc.

Que font nos professionnels pour cette personne et pour vous?

  • Leur priorité est de prodiguer des soins à la personne malade (prescrire les examens diagnostiques et traitements, lui faire voir un spécialiste si nécessaire, la garder sous observation au besoin, etc.).
  • Répondent à vos questions et vous conseillent au besoin.
  • Vous aident à vous orienter dans l’établissement.
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