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Vous accompagnez une personne à l'urgence

COVID-19 | Passeport vaccinal exigé
Depuis le 15 octobre 2021, le proche aidant doit présenter son passeport vaccinal avec une carte d’identité avec photo, sauf s’il en est exempté. Voir la liste des personnes exemptées.

En savoir plus sur le passeport vaccinal
 

Que pouvez-vous faire pour aider?

Voici des gestes qui aideront la personne que vous accompagnez lorsqu’elle est prise en charge par l’équipe médicale :

  • renseignez le personnel soignant sur son état de santé
  • assurez-vous d’avoir ses cartes d’assurance maladie et d’hôpital ainsi que la liste des médicaments qu’elle prend
  • aidez-la à se nourrir (à moins d’avis contraire)
  • aidez-la à faire son hygiène corporelle (visage, barbe, dents, etc.)
  • identifiez les sacs pour conserver ses vêtements, ses souliers, etc.
  • récupérez ses objets de valeur (argent, carte de crédit, portefeuille, bijoux, carte d’assurance maladie, etc.). Laissez le moins possible d’objets personnels ou de valeur à l’urgence.

 

Respectez aussi les consignes suivantes :

  • un visiteur à la fois par usager.
  • évitez de manger en présence de la personne malade, surtout si elle doit rester à jeun.
  • quittez la salle d’évaluation si un membre de l’équipe de soins vous le demande (par exemple, lorsque l'usager doit être examiné, recevoir des soins ou se reposer).

  

Votre présence est importante

Les enfants, les personnes âgées, les personnes en perte d’autonomie et les personnes avec un handicap physique ou mental ont davantage besoin de votre présence et de votre réconfort.

 

DES LIEUX DE REPOS : Si vous devez quitter le chevet de la personne que vous accompagnez ou si vous avez besoin d’un peu de répit, dirigez-vous aux endroits suivants : salle d’attente des urgences, cafétérias, casse-croûte, chapelle, etc.

 

Que font nos professionnels pour cette personne et pour vous?

  • Leur priorité est de prodiguer des soins à la personne malade (prescrire les examens diagnostiques et traitements, lui faire voir un spécialiste si nécessaire, la garder sous observation au besoin, etc.).
  • Répondent à vos questions et vous conseillent au besoin.
  • Vous aident à vous orienter dans l’établissement.
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