Urgence et aînés

Aller à l'urgence avec un aîné

►Vous visitez l’urgence avec un aîné?

Vous trouverez dans ce livret toute l’information utile à votre passage à l’urgence :

  • Comment vous pouvez aider
  • Qui sont les personnes qui s’occuperont de votre proche
  • Lors du départ
  • Ressources

Documentation pour les aînés et leurs proches

Ces informations visent à mieux connaître et prévenir certaines situations chez les aînés. L’objectif est de préserver l'autonomie.

Adapter nos urgences aux besoins des aînés

Les urgences accueillent de plus en plus de personnes âgées. Cette tendance s’accentuera les prochaines années avec le vieillissement de la population. Or, les aînés qui viennent aux urgences ont souvent des problèmes chroniques ou multiples, ou présentent des situations pour lesquelles les urgences ne sont pas toujours adaptées.  Afin de mieux répondre à leurs besoins, les services d’urgence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS améliorent leur approche.

Vers des urgences gériatriques

Une urgence gériatrique dispose d’un environnement adapté, d’équipements spécialisés et de professionnels formés pour répondre aux besoins des aînés. L’objectif est de limiter les hospitalisations non nécessaires, en favorisant l’autonomie et le maintien à domicile. Les urgences gériatriques travaillent de très près avec les CLSC, les milieux d’hébergement et les ressources communautaires.

Les urgences de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke et de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, à Cowansville, sont officiellement devenues des urgences gériatriques en 2020 et 2021. Toutes deux sont accréditées par l’American College of Emergency Physicians (ACEP). Elles ont été les premières urgences gériatriques au Québec et constituent des exemples pour toute la province. 

D’ici quelques années, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS entend adapter ses huit salles d’urgence aux besoins des personnes âgées.

Envie d’en savoir plus? 

Vidéo : Service d’urgence adapté pour la personne âgée | Urgence Hôtel-Dieu de Sherbrooke 
 

Partager