Fonctionnement de la centrale de rendez-vous
Avant votre rendez-vous
1. Votre médecin traitant remplit une demande de rendez-vous et l’envoie à la centrale de rendez-vous.
2. La centrale de rendez-vous trie les demandes reçues.
Les demandes complètes sont intégrées dans le dossier clinique informatisé régional.
Les demandes incomplètes sont retournées au médecin traitant.
Une demande est retournée si
- les informations requises sont incomplètes ou illisibles
- le médecin traitant n’a pas respecté le protocole de prise en charge
- l'usager doit être référé à un spécialiste de sa région.
3. Un avis de réception vous est envoyé.
Si la demande est complète, vous recevrez un avis de réception par la poste 2 à 3 semaines plus tard.
4. Votre demande reçoit un code de priorité.
Les spécialistes concernés révisent le code de priorité de votre demande et elle est intégrée à une liste d’attente. La période d’attente varie selon la spécialité, le médecin et le code de priorité attribué. Elle peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs mois.
5. La centrale vous confirme une date de rendez-vous.
La centrale vous donne une date de rendez-vous par téléphone, par la poste ou par courriel et vous fournit les informations requises pour vous rendre à la clinique désignée.
6. Si vous devez annuler ou reporter votre rendez-vous.
Il faut aviser la centrale le plus rapidement possible du report ou de l’annulation de votre rendez-vous afin qu’un autre usager puisse bénéficier de votre place. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire en ligne s’il reste plus de 48 heures avant votre rendez-vous. S’il reste moins de 48 heures, avisez-nous plutôt par téléphone.
Formulaires en ligne
Limites de report ou d’annulation de rendez-vous
Conformément aux règles du ministère de la Santé et des Services sociaux, votre nom sera retiré de la liste d’attente
Au 3e report/refus de rendez-vous
À la 2e absence non motivée (Prenez note qu’un report ou une annulation la journée même de votre rendez-vous sera considéré comme une absence puisque ce délai ne permet pas à la centrale d’offrir votre place à un autre usager).
7. La centrale laisse un message de rappel de votre rendez-vous dans votre boîte vocale.
Jour de votre rendez-vous
1. Quoi apporter à votre rendez-vous?
Vous aurez besoin de :
- Votre carte d’assurance maladie valide
Si vous ne disposez pas de cette carte, vous devrez payer pour recevoir les services médicaux requis.
- Votre carte de l’hôpital
Si vous n’avez pas de carte d’hôpital, arrivez plus tôt et rendez-vous au Service d’admission qui vous en émettra une.
- La liste de vos médicaments mise à jour par votre pharmacien
Certaines cliniques exigent d’autres documents. Informez-vous avant de vous rendre.
Pour la salle d’attente
- Il est possible que, malgré votre rendez-vous, vous deviez attendre. Prévoyez quelque chose pour vous occuper.
- Si vous accompagnez un bébé ou un enfant, apportez des couches, du lait et un ou deux jouets.
- Les personnes diabétiques doivent prévoir d’apporter une collation et leur médication.
- Si vous avez besoin d’assistance ou êtes à mobilité réduite, faites-vous accompagner.
2. Vous vous rendez à l’hôpital désigné.
3. Vous vous présentez à l’accueil de la clinique pour vous enregistrer.
4. On vous appellera pour votre consultation.
Après votre rendez-vous
- Les résultats de la consultation sont transmis à votre médecin traitant.
- Si vous avez des commentaires à formuler, communiquez avec le comité des usagers.
- Si vous voulez remercier un de nos services ou professionnels de la santé, remplissez le formulaire de la Fondation du CHUS.