Fonctionnement de la centrale de rendez-vous

Il n'est pas toujours simple de comprendre le fonctionnement de la centrale de rendez-vous. Cette page vous aidera à vous y retrouver et à mieux suivre les étapes de votre rendez-vous.

Avant votre rendez-vous

1. Votre médecin traitant remplit une demande de rendez-vous et l’envoie à la centrale de rendez-vous.

Dans la plupart des cas, le médecin transmet lui-même le formulaire de demande à la centrale. Vous n’avez alors rien à faire. S’il vous remet le formulaire de demande, assurez-vous que les informations demandées sont complètes (nom et prénom, date de naissance ou numéro d’assurance sociale, adresse postale, numéro de téléphone où on peut vous joindre entre 8 h et 16 h). Faites parvenir le formulaire dûment rempli aux endroits indiqués sur le formulaire de demande (par la poste ou par télécopieur).

2. La centrale de rendez-vous trie les demandes reçues.

Les demandes complètes sont intégrées dans le dossier clinique informatisé régional.

Les demandes incomplètes sont retournées au médecin traitant.
  
Une demande est retournée si :

  • les informations requises sont incomplètes ou  illisibles.
  • le médecin traitant n’a pas respecté le protocole de prise en charge.
  • l'usager doit être référé à un spécialiste de sa région.

3. Un avis de réception vous est envoyé.

Si la demande est complète, vous recevrez un avis de réception par la poste 2 à 3 semaines  plus tard.

4. Votre demande reçoit un code de priorité.

Les spécialistes concernés révisent le code de priorité de votre demande et elle est  intégrée à une liste d’attente. La période d’attente varie selon la spécialité, le médecin et le code de priorité attribué.  Elle peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs mois.

5. La centrale vous confirme une date de rendez-vous.

La centrale vous donne une date de rendez-vous par téléphone, par la poste ou par courriel et vous fournit les informations requises pour vous rendre à la clinique désignée.

6. Si vous devez annuler ou reporter votre rendez-vous.

Il faut aviser la centrale le plus rapidement possible du report ou de l’annulation de votre rendez-vous afin qu’un autre usager puisse bénéficier de votre place. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire en ligne s’il reste plus de 48 heures avant votre rendez-vous. S’il reste moins de 48 heures, avisez-nous plutôt par téléphone.

Par téléphone

> Coordonnées des centrales de rendez-vous

En ligne - (Hôpital Fleurimont/Hôtel-Dieu de Sherbrooke)

> Annuler votre rendez-vous

> Reporter votre rendez-vous

Limites de report ou d’annulation de rendez-vous
Conformément aux règles du ministère de la Santé et des Services sociaux, votre nom sera retiré de la liste d’attente

  • Au 3e report/refus de rendez-vous.

  • À la 2e absence non motivée  (Prenez note qu’un report ou une annulation la journée même de votre rendez-vous sera considéré comme une absenc,e puisque ce délai ne permet pas à la centrale d’offrir votre place à un autre usager).

7. La centrale laisse un message de rappel de votre rendez-vous dans votre boîte vocale.

La centrale laissera un message de rappel de votre rendez-vous dans votre boîte vocale 4 jours avant la date fixée.

Jour de votre rendez-vous

1. Quoi apporter à votre rendez-vous?

Vous aurez  besoin de :  

  • Votre carte d’assurance maladie valide
    Si vous ne disposez pas de cette carte, vous devrez payer pour recevoir les services médicaux requis.
  • Votre carte de l’hôpital 
    Si vous n’avez pas de carte d’hôpital, arrivez plus tôt et rendez-vous au Service d’admission qui vous en émettra une.
  • La liste  de vos médicaments mise à jour par votre pharmacien
    Certaines cliniques exigent d’autres documents. Informez-vous avant de vous rendre.
     

Pour la salle d’attente

  • Il est possible que, malgré votre rendez-vous, vous deviez attendre.  Prévoyez  quelque chose pour vous occuper.
  • Si vous accompagnez un bébé ou un enfant, apportez des couches, du lait et un ou deux jouets.
  • Les personnes diabétiques doivent prévoir d’apporter une collation et leur médication.
  • Si vous avez besoin d’assistance ou êtes à mobilité réduite, faites-vous accompagner. 

2. Vous vous rendez à l’hôpital désigné.

3. Vous vous présentez à l’accueil de la clinique pour vous enregistrer.

Présentez-vous 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous à l’accueil de la clinique indiquée afin de vous enregistrer. Vous aurez besoin de votre carte d’assurance maladie valide et de votre carte d’hôpital.
 

 

Après vous être enregistré, vous vous dirigez vers la salle d’attente qu'on vous a indiquée.

4. On vous appellera pour votre consultation.

Dans la salle d’attente, il est possible que, malgré votre rendez-vous, vous deviez attendre.

Ayant une mission d’enseignement, il est aussi possible que les médecins ou les professionnels que vous rencontrez soient accompagnés d’étudiants en médecine, de résidents ou de stagiaires.

Après votre rendez-vous

  1. Les résultats de la consultation sont transmis à votre médecin traitant.
  2. Si vous avez des commentaires à formuler, communiquez avec le comité des usagers.
  3. Si vous voulez remercier un de nos services ou professionnels de la santé, remplissez le formulaire de la Fondation du CHUS.
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