Alerte de chaleur extrême
Quoi faire pour se protéger >

Circuit pour les parents d’enfants entre 5 et 11 ans

Thème 1 : Se développer étape par étape

Vous vous posez des questions sur les réactions de votre enfant? Sur les questions qu’il ou elle vous pose? Sur ce qu’il ou elle vit avec ses amis à l’école? 

Prenez le temps de consulter les différentes sphères du développement d’un enfant afin de bien comprendre ses comportements 

À SAVOIR | À SE RAPPELER (dans les autres thèmes)

Le développement du cerveau

Le cerveau de l’enfant se développe graduellement. Il est important de comprendre que certaines parties du cerveau, comme celle reliée à la gestion des émotions, peuvent devenir matures seulement autour de l’âge de 30 ans. L’enfant a donc besoin d’un adulte bienveillant pour l’accompagner dans la compréhension de ses émotions et la gestion de celles-ci. 

► Vidéo explicative de la Santé publique de l’Estrie

Le développement de l’autonomie

C’est le même principe pour l’autonomie, elle se développe graduellement, avec l’aide d’un adulte qui doit lui apprendre à réaliser les tâches adaptées à son âge. 


Quelques exemples concrets pour un enfant de 5 à 11 ans : 
• Le parent n’a pas besoin d’habiller son enfant, mais peut l’accompagner pour choisir ses vêtements à l’avance ou selon la météo;
• L’enfant a besoin d’un parent pour débuter ses devoirs, mais il ou elle peut les faire seul avec l’aide d’un parent au besoin.
• Il doit faire le ménage de sa chambre et vous n’êtes pas satisfait du résultat. Vous pouvez valoriser ses efforts et lui expliquer calmement ce qu’il lui reste à faire pour terminer la tâche. 
• Faites une liste ou un calendrier des tâches à accomplir dans la journée et affichez-le visiblement dans la maison.

Prenez le temps de bien lui expliquer ce qu’il doit faire, faites-le avec lui quelques fois pour clarifier vos attentes.
Encouragez-le dans ses efforts. Il est normal de répéter plusieurs fois les mêmes consignes, les apprentissages demandent beaucoup de temps et de patience !

► Quelques exemples de tâches à réaliser en fonction de l’âge de l’enfant

Les 5 sphères du développement

Physique et moteur

L’enfant grandit de 5 à 8 cm par année et il ou elle devient plus habile physiquement. L’enfant développe progressivement son endurance, sa coordination et son équilibre. 

Un mot sur… 

  • Le chamaillage
    Fréquent à cet âge, le chamaillage peut sembler négatif comme comportement, mais il permet aux enfants de canaliser leurs pulsions agressives et compétitives. Toutefois, cela doit être fait en respectant certaines règles comme le respect des limites de l’autre. La supervision d’un adulte est souvent nécessaire pour s’en assurer. 

► Pour en savoir davantage sur ce thème

  • L’image corporelle
    Les enfants portent généralement peu attention aux caractéristiques physiques des gens, comparativement aux adolescents ou aux adultes. Donnez l’exemple à vos enfants en démontrant de l’ouverture face aux différences, ils apprendront plus facilement à accepter leur image personnelle. À partir de 8 - 10 ans, son image viendra grandement influencer son estime personnelle.

► Pour en savoir plus

Cognitif

Le développement cognitif fait référence à l’acquisition des connaissances, à l’attention et au raisonnement. Il a un rôle à jouer dans la gestion des émotions et des comportements.  

Un mot sur… 

  • Le monde imaginaire
    Vers 8 ans, peu à peu, l’enfant devient plus réaliste. Même les jeux comme « faire semblant » laissent la place à des jeux plus réalistes comme la construction. Certains croient de moins en moins au père Noël, aux lutins, à la Fée des dents.
     
  • La mort 
    Vers 8 ans, l’enfant comprend qu'une personne ou qu’un animal qui meure ne peut revenir à la vie.  

Affectif

De plus en plus, l’enfant ressent le besoin de se développer en tant qu’individu. Il découvre des intérêts, ce qu’il ou elle aime particulièrement et exprime un plus grand désir d’autonomie. 

Un mot sur…

  • Le développement de l’identité
    Certains et certaines auront besoin de s’éloigner du parent, comme d’aller à l’école seul(e) ou d’aller dormir chez un ami. C’est de cette façon qu’il arrive à se sentir grand et différent de son parent, ce qui est bon pour le développement de sa propre identité.
     
  • L’expression des émotions
    Vers 8-10 ans l’enfant comprend mieux le concept du bien et du mal, ce qui l’aide à maîtriser ses impulsions. Graduellement, il arrive à mieux contrôler ses émotions, mais il a encore besoin d’un adulte pour le guider et l’aider à comprendre ce qui se passe à l’intérieur de lui!

Social

De 5 à 11 ans, l’enfant développe ses habiletés sociales pour construire des relations positives avec les autres. Il doit apprendre entre autres à communiquer et gérer ses émotions, résoudre des conflits et considérer le point de vue de l’autre. Ces apprentissages se font à l’aide de ses parents et des adultes qu’il ou elle côtoie.   

Un mot sur…

  • Les groupes d’amis
    Entre 5 et 11 ans, on remarque que les groupes d’ami(e)s changent régulièrement et sont souvent divisés selon le sexe. Les activités deviennent plus intéressantes lorsqu’elles sont partagées avec d’autres, d’où l’importance de créer des occasions pour que les enfants socialisent avec des ami(e)s tout en les soutenant quand ils rencontrent des défis. Vers 10 à 12 ans, le besoin de faire partie d’un groupe devient de plus en plus important.
     
  • L’empathie
    Vers 8 ans, il développe graduellement la capacité à se mettre à la place de l’autre, il arrive à mieux comprendre ce que l’autre personne vit et interprète plus facilement les comportements d’autrui. 

► Pour en savoir plus

Développement psychosexuel

Le développement psychosexuel se fait graduellement chez l’enfant. Plusieurs comportements sexualisés peuvent être observés et sont différents selon l’âge de l’enfant.  

Un mot sur… 

  • L’intimité
    Dès l’âge de 6 ans, l’enfant souhaite généralement plus d’intimité et devient plus pudique (ex. : souhaite s’habiller seul(e)). Il est important de respecter son besoin et de lui laisser cet espace personnel. Les frontières sont également importantes à définir entre les membres de la famille (déterminé ce qui se fait dans l’intimité : plaisir avec son corps, douche, relations entre adultes). 
     
  • Le consentement
    Il est primordial d’enseigner tôt à l’enfant à reconnaître et d’affirmer ses propres limites face aux comportements des autres à leur égard. Notamment, de nommer adéquatement l’acceptation ou le refus d’un contact physique. Les enfants doivent apprennent à se mettre dans la peau de l’autre, à respecter la bulle des autres et de demander avant de trop s’approcher.

 
Il est important d’ouvrir le sujet de la sexualité avec votre enfant afin qu’il sache que vous êtes disponible pour en parler s’il ou elle a des questionnements. Si un parent est moins à l’aise avec ce sujet, respectez vos limites et demandez à quelqu'un de prendre le relai (famille, ami, professionnel de l’école). Il existe également plusieurs livres pour enfant qui aborde le sujet (voir références).

C’est normal ou pas? Plusieurs parents se questionnent au sujet des comportements sexualisés de leur enfant. Vous pouvez consulter les sites suivants pour obtenir des réponses : 

Vous souhaitez en connaitre davantage sur les sphères de développement selon l’âge de votre enfant? Consultez ce guide.  [le lien founi ne fonctionne pas]
 

Aller à la capsule 2

Retour au début du circuit

Partager