Technologue en électrophysiologie médicale

« J’ai la chance de mettre à profit mes compétences pour contribuer au diagnostic de diverses conditions en neurologie et en cardiologie. La variété des examens et des situations cliniques rend chaque journée unique, et ça, j'aime ça! »
Description de l'emploi
Les technologues en électrophysiologie médicale sont des professionnels de la santé spécialisés dans l’étude de l’activité électrique du corps humain.
Ils travaillent en étroite collaboration avec les médecins en fournissant des données essentielles pour poser un diagnostic, détecter des maladies ou des anomalies et établir un plan de traitement adapté.
Ils peuvent travailler en cardiologie ou en neurologie :
En cardiologie, ils réalisent entre autres des électrocardiogrammes (ECG), qui mesurent l'activité électrique du cœur. Cela permet de détecter des anomalies comme des arythmies cardiaques, des infarctus ou d'autres problèmes cardiaques. Ils peuvent aussi utiliser des techniques d’imagerie pour obtenir des informations plus détaillées sur la fonction cardiaque.
En neurologie, ils utilisent des tests comme l’électroencéphalogramme (EEG) pour enregistrer l’activité électrique du cerveau. Cet examen permet de diagnostiquer des troubles neurologiques comme l’épilepsie ou les troubles du sommeil. Ils peuvent aussi effectuer des électromyogrammes (EMG) pour analyser l’activité électrique des muscles et des nerfs pour diagnostiquer des maladies neuromusculaires.
Pourquoi te joindre à notre équipe
- Pour évoluer au sein d’une équipe jeune et dynamique, où le développement professionnel et l’avancement sont valorisés.
- Pour jouer un rôle concret dans le parcours de soins des personnes de tout âge.
- Pour avoir la possibilité de se spécialiser dans des domaines variés comme l’échographie cardiaque, la programmation et vérification de pacemakers et défibrillateurs, les potentiels somesthésiques en salle d’opération, le doppler carotidien transcrânien, etc.
- Pour bénéficier d’un horaire de jour, en semaine, avec congés les fins de semaine et les jours fériés.
Exigences
- Doit détenir un diplôme (DEC) d'études collégiales en techniques d'électrophysiologie médicale d'une école reconnue par le ministère compétent.
- Doit être membre de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec.
- Ce titre d'emploi comprend également la personne détenant le R.E.T. du Bureau canadien d'enregistrement des technologistes en électroencéphalographie.
Conditions et avantages
- Échelle salariale : 27,23 $ et 37,96 $ de l’heure
- Avantages sociaux
- Régime d’assurance collective
- Régime de retraite
- Programme d’aide aux employés
- Et bien plus encore
Milieux de travail
Au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, les technologues en électrophysiologie médicale peuvent exercer dans divers milieux stimulants comme le laboratoire diagnostique, les unités de soins, les soins intensifs, le bloc opératoire, la salle d’intervention ou encore l’urgence.