Guichet d’accès à la première ligne | GAP Estrie

Vous êtes sans médecin de famille et vous voulez consulter un professionnel pour un besoin de santé? 

Le Guichet d'accès à la première ligne est VOTRE PORTE D'ENTRÉE pour :

  • problèmes de santé (douleur, blessure, infection, etc.)
  • renouveler des médicaments
  • maladies infectieuses, éruptions cutanées, etc.
  • faire remplir un formulaire de santé par un professionnel de la santé
  • etc.

Communiquez avec nous! 

Deux façons de nous joindre

En ligne (GAP numérique)*

REMPLIR LE QUESTIONNAIRE

*Si vous avez un médecin de famille, vous pouvez utiliser le GAP numérique pour avoir des recommandations adaptées à vos besoins de santé et les options disponibles. Vous pourrez ainsi être orienté vers un pharmacien, découvrir un programme de soutien ou être informé des meilleurs soins à la maison.

Une fois votre demande faite par téléphone ou en ligne.
Qu'arrive-t-il?

Selon votre situation :

  • Vous obtiendrez des conseils santé.

          OU

  • Vous serez dirigé vers un point de service accessible sans référence. (ex: pharmacie, CLSC, clinique de planning, etc.).

          OU

  • Vous serez référé vers un professionnel de la santé (pour les personnes sans médecin de famille seulement).

Foire aux questions

Qu’est-ce que le GAP (Guichet d'accès à la première ligne)?

Le GAP est un service pour les personnes sans médecin de famille qui ont besoin de consulter un professionnel de la santé pour une problématique de santé active. Il donne accès à un ensemble de services offerts par une grande équipe de professionnels tels infirmières, médecins, travailleurs sociaux, physiothérapeutes, pharmaciens, etc.

Les personnes peuvent appeler au 811 et faire l’option 3 pour accéder au service.

Puis-je passer par le GAP pour avoir un bilan de santé comme si j’avais un médecin de famille?

Un appel au GAP permet de trouver des solutions pour répondre à un besoin de santé spécifique. De façon générale, le GAP ne fait pas de référence pour un bilan de santé.

Si je suis suivi par un médecin spécialiste, puis-je appeler le GAP pour un besoin de santé qui ne relève pas de mon médecin spécialiste?

Vous pouvez contacter le GAP pour une problématique de santé qui ne relève pas de l’expertise de votre médecin spécialiste.

Dois-je être inscrite sur la liste du guichet d’accès à un médecin de famille pour pouvoir utiliser le GAP?

L’inscription à la liste du guichet d’accès à un médecin de famille est préférable pour accéder aux services du GAP.

Consultez la page web Inscription auprès d’un médecin de famille.

Suis-je assuré d’avoir un rendez-vous avec un médecin de famille ou un professionnel de la santé?

Le personnel qui répond aux appels évalue le besoin de santé de la personne afin de lui offrir la meilleure option disponible, qui n’est pas nécessairement une consultation.

Un appel ne mène pas toujours à un rendez-vous avec un médecin de famille. D'autres professionnels de la santé tels infirmières, travailleurs sociaux, physiothérapeutes, pharmaciens, etc. sont parfois plus appropriés pour répondre au besoin de santé.

À quel délai puis-je m’attendre pour avoir une réponse?

Pour une problématique de santé simple, l’agente pourrait vous donner des conseils.

Sinon, une infirmière vous rappellera dans les 48 à 72 heures ouvrables* pour vous conseiller, vous orienter vers une ressource ou vous donner un rendez-vous. Lorsqu'un rendez-vous est donné, le délai de celui-ci peut varier entre 24 heures pour une consultation jugée prioritaire ou quelques semaines dans certains cas.

*Les délais peuvent varier selon l’achalandage.

Que faire si je dois annuler un rendez-vous?

Lorsqu’un rendez-vous est donné, un système vous envoie un courriel de confirmation qui comprend les coordonnées du lieu où vous devez vous présenter. Appelez le lieu de votre rendez-vous pour annuler celui-ci.

Ne rappelez pas le GAP pour annuler un rendez-vous. 

Est-ce que mon rendez-vous aura lieu loin de chez moi?

Le personnel essaie toujours de répondre à votre besoin près de chez vous. Si ce n’est pas possible, nous vous offrirons un autre choix dans la région de l’Estrie.

Est-ce vrai qu’on ne peut aborder qu’un seul problème lors de la consultation médicale?

Il est important que les patients abordent toutes leurs problématiques de santé actives avec le personnel du GAP. Ils peuvent ainsi être référés plus rapidement aux bons professionnels, autosoins ou organismes communautaires.

Au moment de la consultation, la personne peut mentionner différents besoins, mais elle doit convenir du besoin de santé prioritaire avec le professionnel. 

J’ai un médecin de famille, mais je suis incapable d’obtenir un rendez-vous avec lui. Puis-je utiliser le GAP?

Si votre médecin de famille n’est pas en mesure de vous offrir un rendez-vous, référez-vous à votre clinique médicale pour connaître vos possibilités de consultation. 

Services complémentaires

  • En cas de problème grave ou urgent : appelez le 911 ou rendez-vous à l’urgence. 
  • Pour des conseils sur votre état de santé physique ou psychologique : composez le 811 option 1 (Info-Santé) et 811, option 2 (Info-Social).
  • Pour trouver LA bonne ressource en santé pour un besoin précis : visitez la page Trouver une ressources en santé
  • Si vous souhaitez avoir de l'information générale sur le GAP : contactez Services Québec au 1 877 644-4545.
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