COVID-19 | Consultez CORONAVIRUS | COVID-19 ou appelez au 1 844 721-6094  
Le port du masque est toujours obligatoire dans toutes nos installations

Personnes proches aidantes

Les personnes proches aidantes contribuent aux soins et services offerts aux usagers, et ce, sans égard à l’âge, au milieu de vie ou à la nature de l’incapacité des personnes qu’elles soutiennent. Il est donc important d’appuyer leur rôle au quotidien.

Êtes-vous une personne proche aidante ou un visiteur?

1.    Une personne proche aidante apporte un soutien continu ou occasionnel à un usager ou un résident (p. ex. : aide aux soins personnels, soutien émotionnel) qui présente une incapacité temporaire ou permanente. Les accompagnateurs peuvent être considérés au même titre que les personnes proches aidantes concernant les règles s’appliquant dans les différents milieux de soins.

Est-ce que votre proche présente une incapacité temporaire ou permanente?

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces phrases, c’est que votre proche présente une incapacité temporaire ou permanente :

  • « En ce moment, mon proche n’est pas capable de… » 
  •  « En ce moment, mon proche a besoin de soutien pour… »
     

2.    Un visiteur est une personne qui souhaite visiter un usager qui n’est pas un membre de sa famille, et qui ne correspond pas à la définition d’une personne proche aidante (p. ex. : visite de courtoisie).

Autres ressources

Vous avez des questions sur les droits de votre proche ou votre rôle de personne proche aidante? Vous avez une insatisfaction ou une plainte à formuler concernant votre proche? Vous souhaitez connaître les règles des milieux de soins et de services? Des ressources sont disponibles pour vous.

Droits de votre proche


Pour en savoir plus sur les règles des milieux de soins et de services ou sur votre rôle de personne proche aidante : 

 

Pour du soutien dans votre rôle de personne proche aidante


Lien d’intérêt

Partager