Alerte de chaleur extrême
Quoi faire pour se protéger >

Personnes proches aidantes

Les personnes proches aidantes contribuent aux soins et services offerts aux usagers, et ce, sans égard à l’âge, au milieu de vie ou à la nature de l’incapacité des personnes qu’elles soutiennent. Il est donc important d’appuyer leur rôle au quotidien.

Depuis le 1er avril 2024, les proches sont bienvenus en tout temps en centre hospitalier et en CHSLD, si leur présence est bénéfique et sécuritaire pour les usagers et usagères.

Voir les consignes et exceptions 

Êtes-vous une personne proche aidante ou un visiteur?

1.    Une personne proche aidante apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non.

  • Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée et le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie.

2.    Un visiteur est une personne qui souhaite visiter un usager qui n’est pas un membre de sa famille, et qui ne correspond pas à la définition d’une personne proche aidante (p. ex. : visite de courtoisie).

Autres ressources

Vous avez des questions sur les droits de votre proche ou votre rôle de personne proche aidante? Vous avez une insatisfaction ou une plainte à formuler concernant votre proche? Vous souhaitez connaître les règles des milieux de soins et de services? Des ressources sont disponibles pour vous.

Droits de votre proche

Pour en savoir plus sur votre rôle de personne proche aidante :

Boîte vocale : 819 780-2220, poste 40444

Pour visiter un proche :

Comment se préparer

Pour du soutien dans votre rôle de personne proche aidante


Liens d’intérêt

 

Des soins et services adaptés aux 75 ans et plus!

En savoir plus > 

 

Partager