Éducateur / éducatrice | clientèle jeunesse

« J'ai la chance d’aider des jeunes en difficulté et d'apporter mon grain de sel dans leur cheminement. Autant que je peux leur apporter des apprentissages dans leur réadaptation, ils le font aussi avec toutes leurs capacités, qualités et résilience pour surpasser leurs défis. Et c’est très stimulant pour moi! »

Description de l'emploi

L'éducateur en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation, à titre de membre d'une équipe éducative et en collaboration avec les différents intervenants internes (protection de la jeunesse, CLSC, jeunes contrevenants, Programme qualification des jeunes, toxicomanie, santé mentale, pédopsychiatrie, etc.) et les partenaires externes (milieu scolaire, organismes communautaires, etc.) assure l’accompagnement individuel et de groupe de jeunes de 6 à 18 ans présentant des difficultés d’adaptation. Il est présent dans le quotidien des jeunes qu’il accompagne dans un contexte de vécu éducatif partagé. Il offre également des services aux familles de ces jeunes.

En conformité avec le modèle psychoéducatif, il observe les attitudes et comportements significatifs des jeunes, les évalue et les analyse.

La majorité des jeunes hébergés en centres de réadaptation ont fait face à des événements traumatiques répétés comme les abus physiques, les mauvais traitements psychologiques, les abus sexuels, la négligence physique et la négligence psychologique et ont développé des manifestations comportementales associées à ces traumatismes. Les approches cliniques adaptées permettre à l'éducateur d'offrir une réponse efficace et constante aux besoins des enfants ayant vécus des événements traumatiques.

En respect et en conformité avec le cadre légal régissant la situation des jeunes, il participe à l’élaboration du plan d’intervention, dont il assure l’application des objectifs de réadaptation. Il assure également une présence éducative à l’ensemble du groupe de jeunes auprès duquel il est appelé à intervenir tout en maintenant la distance thérapeutique nécessaire. Il organise le cadre de la situation réadaptative, l’anime et l’utilise directement auprès des jeunes, de leurs parents et de leur famille ou du groupe. Il procède à l’évaluation post-intervention et assure une communication appropriée avec les jeunes, leurs parents et leur famille et partage les informations pertinentes et nécessaires avec les intervenants internes et les partenaires externes. Par son accompagnement auprès des jeunes, de leurs parents et de leur famille, il vise à aider les jeunes à poursuivre ou à reprendre leur développement et à retrouver l’équilibre nécessaire à leur réinsertion dans leur milieu.


Intérêts, aptitudes et types de personnalité nécessaires

  • Aimer travailler en contact avec les jeunes et les familles
  • Avoir une facilité à communiquer et une capacité d’écoute
  • Être responsable et organisé
  • Savoir observer et analyser les situations et les personnes

Pourquoi te joindre à notre équipe

  • Pour travailler avec différentes clientèles et partager avec elles un vécu éducatif quotidien les aidant à développer des habiletés leur permettant de réintégrer leur milieu naturel ou de voler de leur propres ailes.
  • Pour apporter une aide concrète aux enfants et aux familles qui font face à des difficultés d’ordre comportemental (ex : opposition, hyperactivité), social ou affectif (ex : anxiété, estime de soi, gestion des émotions, troubles d'attachement).
  • Pour offrir des moments positifs à des enfants qui ont été abandonnés ou victimes de négligence grave, voire de mauvais traitements psychologiques, d'abus physiques ou sexuels.
  • Pour travailler avec une équipe dynamique et  engagée envers le bien-être des jeunes et des familles.
  • Pour faire partie d'une équipe spécialisée qui travaille avec un cadre clinique qui s'appuie sur les meilleures pratiques.

Exigences

CLASSE 1:

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation spécialisée ou techniques d’intervention en délinquance d'une école reconnue par le ministère compétent.
  • Cette classe comprend aussi les personnes qui détiennent un certificat d'études collégiales en techniques d'éducation spécialisée ou rééducation institutionnelle.
  • Posséder un permis de conduire valide et une voiture (un atout).

 

CLASSE 2 :

  • Avoir complété 2/3 du cours général menant au diplôme officiel en rééducation institutionnelle ou de la technique en éducation spécialisée (DEC) ou
  • Avoir complété 2/3 du cours général menant au diplôme officiel de la technique d'intervention en délinquance (DEC) ou
  • Détenir un baccalauréat en psychoéducation.
  • Détenir un permis de conduire valide et une voiture (un atout).
  • Détenir un AEC en éducation spécialisée.

Conditions et avantages

  • Horaire : Rotation jour/soir et une fin de semaine sur deux
  • Échelle salariale : entre 23,12 $ et 33,61 $ (classe 1) et entre 22,35 $ et 33,61 $ (classe 2)
  • Poste avec garantie d’heures (certaines conditions s'appliquent)
    • 10 jours par période de 14 jours
  • Avantages sociaux
    • 20 jours de vacances après 1 an

    • 13 congés fériés
    • 9,6 jours de maladie (pour les employés à temps complet)
  • Régime d’assurance collective
  • Régime de retraite
  • Programme d’aide aux employés
  • Programme de formation de plusieurs jours dès l'arrivée
  • Appui d'éducateurs expérimentés pour développer ses compétences.

Milieux de travail

Le Centre de réadaptation pour jeunes et pour mères en difficulté, regroupe trois sites à Sherbrooke:

Val-du-Lac : site situé en bordure du Lac Magog, qui comporte neuf unités de réadaptation, deux unités mixtes 6-12 ans, quatre unités ado garçons, deux unités ado filles, une unité sécuritaire, un centre de crise, des installations sportives (gymnases, piscine, patinoire, local d'entraînement, etc.)  et artistiques (local d'arts, local de musique), salle snoezelen et une école (Le Monarque.)

Foyer Kelly : foyer de groupe à proximité du Mont Bellevue qui regroupe des filles adolescentes.

Villa Marie-Claire : située dans le vieux Nord, qui accueille des mères et leurs enfants pour assurer l'évaluation et le développement de leurs capacités parentales.

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