Bourses de 9210 $ du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Devenez préposé(e) aux bénéficiaires en CHSLD

Cette aide financière est disponible pour votre formation de préposé(e) aux bénéficiaires (PAB) en CHSLD.

La prochaine formation débutera en septembre 2021.

 

Témoignage d'une employée ayant suivi avec succès la formation accélérée de PAB

Nathalie, aide de service devenue préposée aux bénéficiaires (PAB) au CHSLD d’East Angus

Pourquoi devenir PAB?

Cela vient d’un besoin important pour moi : celui de pouvoir faire une différence dans la vie des résidents. Mais pour cela, il faut une formation, même pour les petits actes de la vie quotidienne. Les résidents sont des personnes vulnérables et à risque. Même avec les meilleures intentions du monde, on ne peut pas faire n’importe quoi.

De plus, avec mes nouvelles compétences, je viens renforcer encore plus mon équipe et cela aussi c’est précieux.

Que penses-tu de la formation?

Comme aide de service en CHSLD, on a l’avantage de déjà bien connaitre ce milieu de travail ainsi que ses exigences, ce qui facilite aussi beaucoup la formation. Par rapport à la formation, j’estime que mon poste d’aide de service m’a permis de bien acquérir 50 % des connaissances nécessaires de la formation. Ce qui enlève un stress et permet de mieux se concentrer sur le volet technique par rapport à des candidats classiques.

Est-ce que la bourse t’a aidé?

C’est une évidence! Comme pour beaucoup de personnes, il est difficile de retourner aux études sans salaire. La bourse permet donc de le faire sans s’inquiéter du lendemain.

De plus, il existe le programme PASSERELLE offert par les centres de formation professionnelle si l’on souhaite terminer son DEP. Je peux alors concilier travail et études facilement durant ma première année comme PAB.

Quelles qualités doit-on avoir pour être un bon PAB?

Il faut être empathique, alerte et très humain. Il faut aimer travailler en équipe, savoir bien communiquer et se soucier du bien-être des autres.

Une chose à ajouter?

Un résident reconnaissant, ça n’a pas de prix. En devenant PAB, je lui donne le service dont il a besoin, c’est moi qui fais la différence. Alors, en tant qu’aide de service, si toi aussi tu veux faire la différence, fais cette formation.

Un généreux témoignage témoignage de Nathalie, Aide de service devenue préposée aux bénéficiaires (PAB) au CHSLD d’East Angus après voir suivi avec succès la formation accélérée. 

Étapes à suivre

1. Inscrivez-vous d'ici le 15 août 2021.

Remplissez cette offre pour vous inscrire


2. Si vous êtes retenu, vous serez dirigé vers l’un des centres de formation professionnelle suivants pour vous y inscrire et compléter votre dossier scolaire :

  • Centre de formation professionnelle 24-Juin (formation offerte à Sherbrooke, Windsor et Magog)
  • Centre de formation professionnelle de Coaticook
  • Centre régional intégré de formation (CRIF) à Granby
  • Lennoxville Vocational Training Centre (LVTC) – formation offerte en anglais

Ensuite, vous pourrez compléter le formulaire pour procéder à la demande de bourse.

Information complémentaires

Déroulement de la formation accélérée

Le premier mois de la formation est composé de cours théoriques et de laboratoire en présentiel au centre de formation professionnelle. Les deux derniers mois de la formation sont en apprentissage en milieu de travail à raison de 3 jours par semaine et en formation à distance 2 jours par semaine.

Exigences liées à la bourse

Le candidat s'engage par écrit à offrir une disponibilité adaptée au besoin de l’employeur l’ayant parrainé, pour un minimum d’un an à temps complet, et ce, dès la fin de ses études pour lesquelles il a reçu la bourse. Il s’engage également à obtenir le diplôme d’études requis. Aucune somme additionnelle (bourse forfaitaire, etc.) versée par l’employeur ne sera octroyée, excepté dans le cadre d’une prestation de travail.

Modalités de versement de la bourse d’étude

La bourse se détaille en 3 versements égaux au début, au milieu et à la fin de la formation accélérée.

Abandon, échec ou absence prolongée

En cas d’abandon des études ou d’un manquement à l’engagement, l’étudiant devra aviser l’établissement de santé et de services sociaux dans un délai de 30 jours. Il s’engage également à lui rembourser le montant total de la bourse reçue ou la partie de ce montant calculée proportionnellement au temps où il n’aura pas fourni les services pour lesquels il s’est engagé.

Visionnez notre capsule d'information

 

Visitez le site Avenir en santé

Vous avez des questions?

819 780-2220, poste 47119 ou boursespab.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca 

Étudiez et travaillez près de chez vous!

Apprenez-en davantage sur les possibilités de travail-études

Partager