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Devenez préposé(e) aux bénéficiaires ou auxiliaire aux services de santé et sociaux

Cette aide financière est disponible pour votre formation de préposé(e) aux bénéficiaires (PAB) ou auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS)

Étapes à suivre

1. Inscrivez-vous au Programme de formation Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED)

2. Complétez votre dossier demande d’aide financière en rassemblant les documents suivants :

 3. Acheminez vos documents à Raphaël Gosselin-Proulx à l’adresse boursespab.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca 

Admissibilité

Tous les candidats souhaitant obtenir une bourse pour devenir préposé aux bénéficiaires ou auxiliaire de services de santé et sociaux doivent :

  • détenir un statut de citoyen canadien ou être détenteur du statut de résident permanent et demeurer au Québec;
  • être inscrit dans un programme de formation du diplôme d’études professionnelles en Assistance à la personne en établissement et à domicile à temps complet dans une école de formation dûment reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec;
  • s’engager à commencer et à terminer le programme de formation dans les délais prescrits avec la maison d’enseignement;
  • obtenir une confirmation d’embauche de l’employeur.

Exigences liées à la bourse

Le candidat s'engage par écrit à offrir une disponibilité adaptée au besoin de l’employeur l’ayant parrainé, pour un minimum de deux années à temps complet, et ce, dès la fin de ses études pour lesquelles il a reçu la bourse. Il s’engage également à obtenir le diplôme d’études requis. Aucune somme additionnelle (bourse forfaitaire, etc.) versée par l’employeur ne sera octroyée, excepté dans le cadre d’une prestation de travail.

Abandon, échec ou absence prolongée

En cas d’abandon des études ou d’un manquement à l’engagement, l’étudiant devra aviser l’établissement de santé et de services sociaux dans un délai de 30 jours. Il s’engage également à lui rembourser le montant total de la bourse reçue ou la partie de ce montant calculée proportionnellement au temps où il n’aura pas fourni les services pour lesquels il s’est engagé. En cas d’une absence de plus de 30 jours pour une raison médicale ou un congé parental, l’étudiant devra aviser le MSSS et l’établissement. Selon la nature de l’absence, la période d’engagement pourrait alors être suspendue pour la durée de l’absence et poursuivie à la suite du retour au travail.

Le MSSS effectue auprès du boursier un suivi jusqu’à ce que la période d’engagement soit entièrement complétée.

Kiosques d'information

Vous souhaitez en savoir plus sur les bourses et sur le programme d'étude?

Nous tiendrons des kiosques d’information dans nos installations pour vous expliquer l’offre et répondre à vos questions. Passez au moment qui vous convient dans la plage horaire proposée.

À Sherbrooke

  • Centre d'hébergement Saint-Vincent | 300, rue King E, Sherbrooke
    Local : Cafétéria | Mardi 17 septembre entre 10 h et midi
  • Hôpital Hôtel-Dieu | 580, Rue Bowen S, Sherbrooke
    Local : Cafétéria | Mercredi 18 septembre entre 10 h et midi
  • Hôpital Fleurimont | 3001, 12e avenue, Sherbrooke
    Local : Cafétéria | Vendredi 20 septembre entre 13 h et 15 h

 À East Angus

  • Centre multiservices de santé et de services sociaux d'East Angus | 110, rue Lafontaine, East Angus
    Local : Cafétéria | Mardi 17 septembre entre 13 h et 15 h

Information complémentaire

Visionnez notre capsule d'information

 

Visitez le site Avenir en santé

Vous avez des questions?

819 780-2220, poste 47200 ou boursespab.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca 

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