Consolider et déployer un filet de protection sociale autour des enfants et de leur famille en situation de vulnérabilité

Pour que les enfants en situation de vulnérabilité et leur famille obtiennent les services requis le plus tôt possible, il faut agir en amont, renforcir l’intervention de proximité et réduire les barrières d’accès aux services. Pour y arriver, nous misons sur :

  • le dépistage
  • l’intervention précoce 
  • l’intervention concertée

Pourcentage d’avancement des projets de l’axe 2 : 29 % (printemps 2023)

Actions de l’axe 2

Actions terminées

Instaurer des mécanismes de transfert personnalisés interservices, interdirections et interorganisations

Objectif du projet 
Au moment d’un transfert personnalisé, l’intervenant accompagne le jeune et la famille lors de la rencontre d’un nouvel intervenant. Ceci permet de créer un lien de confiance, d’éviter au jeune et à la famille de raconter à nouveau leur histoire et de favoriser une continuité dans les services. Une procédure de transfert a été créée, elle s’applique aux intervenants de tous les milieux : services et directions du CIUSSS de l’Estrie – CHUS; partenaires externes (petite enfance, scolaire, communautaire, etc.). Une attention particulière est portée aux moments de transition de périodes charnières dans la vie des jeunes : garderie, école et vie adulte.


Déployer le projet Aire ouverte 12-25 ans 

Objectif du projet
Le déploiement du projet Aire ouverte Estrie permet de rendre plus accessibles les services aux adolescents et aux jeunes adultes en les regroupant dans un même endroit. Note : il n’y a pas de local actuellement mais l’équipe a été déployée et donne des services à Sherbrooke. 

Pour en savoir plus : 

Actions en cours

Implanter et bonifier le programme Agir tôt  

Objectif du projet 
Ce programme vise à identifier le plus tôt possible les écarts de développement en petite enfance pour orienter vers les services qui correspondent aux besoins de l’enfant et de sa famille. Le programme est implanté pour plusieurs services mais d’autres sont encore à implantation. 

Pour en savoir plus : 
www.santeestrie.qc.ca/professionnels/ressources-pour-les-professionnels/enfants-et-jeunes onglet Agir tôt

Mettre en place un projet pilote d’Équipe accès jeunesse dans deux RLS

Objectif du projet 
Cette nouvelle équipe sera déployée dans deux RLS (des Sources et Haute-Yamaska) en tant que projet pilote. Son rôle sera d’effectuer une prise en charge rapide et concertée afin de renforcer le filet de sécurité pour les jeunes et les familles en attente d’un premier service. L’équipe s’occupera notamment du référencement et de l’accompagnement personnalisé vers d'autres services disponibles dans la communauté, de relancer la liste d'attente, d’intervenir au besoin sur une courte durée et de mettre à jour le bottin Web des ressources. En ce sens, les intervenants des Équipes accès jeunesse travailleront étroitement avec une personne-clé de chaque secteur en lien avec les jeunes et les familles : équipes en place, autres directions, partenaires externes (organismes communautaires, milieu scolaire, etc.) du territoire et autres projets (Aire ouverte, Agir tôt, etc.).

Désigner un intervenant pivot dans tous les cas où deux intervenants et plus interviennent auprès d'une famille

Objectif du projet 
Par cette action, le rôle, la fonction et les critères pour l'identification d’un intervenant pivot seront définis. L’intervenant pivot a la responsabilité d’effectuer la coordination entre les différents intervenants qui accompagnent l’enfant et la famille, et d’assurer la continuité des services. Il est un facilitateur qui agit comme point de référence pour la famille.

Mettre en place une structure d’accompagnement et de soutien pour les plans de services individualisés (PSI)

Objectif du projet
Élaborer et actualiser un PSI pour toutes situations qui impliquent différents services ou partenaires intervenant auprès d’un jeune et de sa famille. Cela améliorera la concertation entre les intervenants des différents services ou des différentes ressources, la cohérence des interventions ainsi que la gestion des cas complexes. Les intervenants recevront la formation et le soutien nécessaire pour l’élaboration des PSI.

Déployer le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) dans tous les services jeunesse

Objectif du projet
Ce programme vise à éliminer les périodes d’attente des usagers en offrant des services dans une perspective de soins par étape. 

Développer les services de nutrition postnataux et jeunesse

Objectif du projet 
Développer les services de nutrition postnataux et jeunesse pour répondre aux problématiques nutritionnelles des familles le plus rapidement possible, favorisant ainsi un meilleur développement des tout-petits. Les services sont en cours de déploiement.

Consolider et harmoniser le programme d'intervention en négligence sur tout le territoire

Objectif du projet 
Consolider et harmoniser le programme d’intervention en négligence sur tout le territoire renforcerait l’intégration, l’arrimage et la collaboration des différents secteurs (services de garde, milieux scolaires, centres de pédiatrie sociale, etc.).

Actions à venir

Mettre en place une structure et des outils de soutien et d'accompagnement clinique harmonisés pour tous les secteurs jeunesse

Objectif du projet
Cette structure et les outils de soutien et d’accompagnement clinique harmonisés pour tous les secteurs jeunesse améliorera la qualité de l’intervention.

Bonifier l'offre de services des intervenants de quartier

Objectif du projet
Les intervenants de quartier interviennent directement dans le milieu des familles vulnérables et joignent les familles ayant des besoins particuliers mais qui recourent peu aux services.

Mettre en place un projet pilote de postes conjoints d'intervenants psychosociaux scolaires et CIUSSS de l'Estrie – CHUS

Objectif du projet
La mise en place de postes conjoints d’intervenants psychosociaux scolaires et du CIUSSS de l’Estrie – CHUS améliorerait le repérage, le dépistage et l’efficacité des interventions auprès des enfants.

Intégrer les infirmières dans l'équipe Jeunes en difficulté (JED)

Objectif du projet 
Intégrer les infirmières dans l'équipe Jeunes en difficulté (JED) permettrait d’offrir un soutien en santé physique aux familles, et ce, en complément des services psychosociaux.

Développer une offre de services en ergothérapie jeunesse

Objectif du projet 
Le développement d’une offre de services en ergothérapie jeunesse permettra de mieux prévenir, évaluer et traiter les difficultés ou les retards spécifiques du développement des enfants de 5-18 ans.


Développer l'offre de services d’organisateurs communautaires spécifiques aux jeunes et aux familles

Objectif du projet 
Les organisateurs communautaires entretiennent des liens étroits avec le milieu communautaire et favorisent le développement des communautés. Il est prévu de développer une offre de service spécifique aux jeunes et aux familles.

Développer une trajectoire négligence

Objectif du projet 
Une trajectoire négligence permettra d’assurer une meilleure coordination des soins et des services

Implantation du SIAM (services intégrés en abus et maltraitance) et possible lien avec entente multisectorielle

Objectif du projet 
Le SIAM (Services intégrés en abus et maltraitance) se veut un lieu où les enfants et les adolescents victimes de maltraitance (abus physique, abus sexuel et négligence grave), ainsi que leur famille, peuvent recevoir sous un même toit l’aide d’une équipe multidisciplinaire. Ceci dans le souci d’éviter de revictimiser l’enfant. De plus, du soutien est apporté aux parents non abuseurs afin de faciliter le rétablissement optimal des jeunes

Mise en place de l'approche SOCEN (S'occuper des enfants)

Objectif du projet 
Le but c'est d'améliorer les expériences et les conditions de vie d'un enfant placé, contribuant ainsi à son développement optimal et à sa résilience. Cette approche est basée sur le principe selon lequel un enfant hébergé a droit, de la part des substituts parentaux qui s’en occupent, à la même qualité de soins que ceux prodigués par des parents attentionnés. Ainsi se crée un véritable partenariat autour de l’enfant et avec lui, par l’action concertée de tous les acteurs concernés par son développement. 

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