Enfants et jeunes (pour les professionnels)

Programmes et services

Agir tôt

Agir tôt s’adresse aux enfants de 0 à 5 ans et 364 jours et à leur famille et vise à permettre aux enfants de développer leur plein potentiel. L'objectif est de répondre aux défis actuels liés à la détection rapide des enfants susceptibles de présenter des vulnérabilités développementales. L’intervention précoce peut permettre de rattraper certains retards, prévenir l’apparition de difficultés plus importantes ou diminuer l’impact de leurs difficultés sur le fonctionnement et l’adaptation. 

Le développement des enfants et leur bien-être est une responsabilité collective impliquant de nombreux acteurs. Une des orientations clés d'Agir tôt est donc de mettre à profit l’expertise de chacun des partenaires dans le respect des mandats respectifs et d’agir en soutien et en complémentarité. La collaboration entre les différents acteurs clés dans la vie de l’enfant permettra de mieux comprendre ses besoins et ceux de sa famille, tout en permettant d’identifier plus facilement et plus rapidement les interventions nécessaires.
 

  • Comment faire une demande au dépistage Agir tôt?

    La porte d’entrée est les accueils des CLSC ou les guichets d’accès déjà en place. La demande reçue est évaluée et orientée vers la plateforme numérique de dépistage Agir tôt le cas échéant, puis une référence vers un service spécifique (par ex. jeunes en difficulté) est effectuée s’il y a lieu.

    Les étapes d’une demande : 

    • Lorsque vous vous inquiétez pour le développement d’un enfant, vous pouvez valider avec les parents s’ils partagent les mêmes préoccupations et discuter avec eux du dépistage Agir tôt.

    • Après avoir validé leur consentement à y être référé, vous pouvez les accompagner dans la demande : o en les orientant vers l’accueil de leur CLSC et en indiquant qu’un dépistage Agir tôt est souhaité;

      • en fournissant dans la demande les préoccupations, les difficultés observées chez l’enfant et leur impact sur son fonctionnement au quotidien, les forces de l’enfant et si un soutien est jugé nécessaire pour la complétion des questions (au niveau du langage écrit, de l’accès à internet, sur la capacité à observer son enfant, etc.);

      • en joignant les documents pertinents s’il y a lieu (dossier éducatif, rapports, etc.).

        Votre implication dans le processus représente un facteur important dans le soutien aux parents (ex. : pour remplir les questionnaires en ligne, faire part de vos observations à la responsable clinique, assister à la remise des résultats, etc.).

    • L’orientation vers le service approprié sera déterminée après l’analyse effectuée au dépistage.

    • Avec le consentement des parents, la responsable clinique pourra vous communiquer ses recommandations et les suggestions pour ajuster votre intervention aux besoins de l’enfant. Vous pourriez également recevoir un exemplaire du rapport Profil de développement de l’enfant, si souhaité par le parent.

Aire ouverte (Jeunes 12-25 ans)

Allaitement

Équipe intervention jeunesse

Intervention positive

Qu’est-ce que l’intervention positive?
L’intervention positive est une approche qui mise sur une solide relation adulte-jeune, essentielle au développement du potentiel du jeune. Concrètement, il s’agit de mettre en place, en partenariat avec les milieux, les conditions qui lui permettent de grandir et de développer sa maturité affective.

Voir la page et consulter les ressources
 

COVID-19 | Milieux scolaires et de garde

Milieux scolaires | Services jeunesse et protection de la jeunesse

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L’objectif de la boîte à outils : que les partenaires aient une compréhension commune et puissent rapidement collaborer lorsque la sécurité ou le développement d’un enfant est compromis.  

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Services de garde | Services jeunesse et protection de la jeunesse

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