Clinique d’IPS de Sherbrooke
Wednesday 12 November 2025 | NewsUn an d’impact concret sur l’accessibilité aux soins.

Un an après son ouverture, la clinique d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) de Sherbrooke dresse un bilan positif : elle a atteint son objectif d’offrir un accès supplémentaire à des soins de santé aux personnes sans médecin de famille.
Des résultats concrets pour la population estrienne
Entre le 15 octobre 2024 et le 1er novembre 2025 :
- 11 116 rendez-vous ont été offerts à des patients, dont 6 851 directement avec une IPS. Toutes les personnes vues à la clinique provenaient du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), soit par le Guichet d’accès à la clientèle orpheline (GACO) ou le Guichet d’accès à la première ligne (GAP).
- 600 usagers et usagères ont été pris en charge par une IPS pour un suivi de santé complet et adapté.
Une équipe multidisciplinaire au service de la santé globale
L’équipe de la clinique est composée d’IPS, d’infirmières cliniciennes, d’infirmières auxiliaires et d’un physiothérapeute, en plus d’accueillir régulièrement des stagiaires. La complémentarité des expertises permet d’assurer une prise en charge globale des usagers et des usagères.
Cette collaboration interprofessionnelle permet d’offrir des services accessibles, personnalisés et centrés sur les besoins réels de la population, tout en favorisant la prévention et la détection précoce des problèmes de santé.
« La force de notre clinique, c’est la collaboration entre les différents professionnel(le)s. Ensemble, nous offrons un parcours de soins cohérent, sécuritaire et centré sur les besoins des usagers. Grâce à la complémentarité de nos expertises, nous pouvons intervenir rapidement, prévenir, dépister et accompagner les patient(e)s. C’est une belle démonstration de ce que peut accomplir une équipe engagée, animée par le désir de faire une réelle différence dans la vie des gens. » - Annie Brouillette, cheffe de service, Clinique d’IPS.