Courcelles : les services du 911 seront dirigés vers l’hôpital de Saint-Georges

Friday 05 August 2016 | News

À partir du 1er septembre 2016, les appels pour des urgences médicales reçus au service 911 provenant des Courcellois seront dirigés vers le centre de communication santé de Chaudière-Appalaches.



Dans l’éventualité d’un transport par ambulance, la clientèle sera alors transportée à l’urgence de l’hôpital de Saint-Georges de Beauce, plutôt que vers celle de l’hôpital de Lac Mégantic, comme c’est le cas actuellement.
« Les services ambulanciers continueront de répondre rapidement aux appels d’urgence, en tout respect des normes établies lors d’une intervention, et d’assurer la même sécurité et la qualité des soins et services qu’auparavant. Ce changement est effectué à la demande de la population de Courcelles, puisqu’elle se tournait déjà naturellement et traditionnellement vers la région de la Chaudière-Appalaches pour recevoir ses services de santé », a fait savoir le député.
Pour sa part, le ministre a tenu à ajouter : « Cette décision nous permet de maintenir une couverture optimale dans les deux zones ambulancières. Elle n’a aucun impact financier ni clinique. Elle a été prise dans l’objectif de respecter la volonté des citoyennes et des citoyens de choisir les services de santé pour lesquels ils ont un sentiment d’appartenance. Cela témoigne de notre souci de placer le patient au cœur de notre système de santé tout en visant l’optimisation continue de celui-ci. Notons que le service 911 aux citoyens de Courcelles est assuré depuis plusieurs années par la Centrale d’appels d’urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA). Dorénavant, les appels pour des urgences médicales, soit une soixantaine par année, seront traités par le centre de communication santé de Chaudière-Appalaches, aussi géré par la CAUCA. Cette municipalité est située à 52 km de l’hôpital de Saint-Georges et l’ambulance la plus près se trouve à La Guadeloupe, à une distance de 14 km. Ainsi, les patients de Courcelles pourront être pris en charge par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches plutôt que par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS). Source :  MSSS


Share