Effectifs réduits dans les urgences de l'Estrie

Friday 23 September 2022 | News

Fréquentez les salles d’urgence que pour un besoin urgent.



Les urgences de l’Estrie sont très achalandées, ce qui peut mener à de longues heures d’attente pour les usagers dont la situation est considérée moins urgente ou non urgente. Avant de vous rendre à l’urgence, il faut s’assurer que votre état de santé nécessite une consultation qui ne peut attendre. Si ce n’est pas le cas, plusieurs alternatives s’offrent à vous.  

L’urgence de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins fonctionnera quant à elle à effectifs réduits. Cette situation est notamment attribuable à la tenue de l’examen obligatoire de l’OIIQ, auquel des infirmières de cette installation doivent se soumettre cette fin de semaine.  

Quoi faire avant de se rendre à l’urgence?  

Si vous avez une question, une préoccupation ou un besoin quant à votre état de santé, vous pouvez :   

  • Appelez Info-Santé ou Info-Social en tout temps en composant le 811. Faire l’option 3 pour obtenir le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) ou visitez le https://www.santeestrie.qc.ca/gap.
    *Le GAP est pour la population sans médecin de famille.  

  • Consultez un pharmacien (ajustement de doses de médicaments, suivi des traitements, conseils santé, etc.).  

  • Communiquez avec votre CLSC (changement de pansement, pilule du lendemain, deuil, nutrition, service de réadaptation, etc.).  

  • Consultez dans une clinique ou un groupe de médecin de famille (GMF).   
    Ils offrent plusieurs disponibilités de fin de semaine. La population, avec ou sans médecin de famille, est invitée à appeler pour des besoins de consultation.  

Bien évidemment, en tout temps, si votre vie est en danger ou si votre état de santé est grave au point d’exiger des soins immédiats, appelez le 911 ou aller à l’urgence de l’hôpital le plus près de chez vous.  

*Aucune entrevue ne sera accordée en lien avec cette nouvelle.   

Renseignements 

Équipe des relations médias 



Share