Élaborer son propre horaire : une formule gagnante pour tous!

Wednesday 12 October 2022 | News

Une nouvelle méthode de confection d’horaire déployée au CIUSSS de l’Estrie – CHUS pour favoriser la conciliation travail et vie personnelle.



« Au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, le bien-être et la stabilité de notre personnel sont une priorité. La gestion des horaires est un irritant qui nous a été partagé par les membres du personnel et nous avons travaillé à trouver des solutions avec eux, les gestionnaires et les représentants de nos partenaires syndicaux FIQ et SCFP. Les horaires collaboratifs favoriseront grandement l’attraction et la rétention du personnel, mais également le sentiment de satisfaction au travail », soutient Marc-Antoine Rouillard, directeur adjoint à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Déployé d’abord sous forme de projet pilote, l’horaire collaboratif AgiliT est un outil flexible maintenant offert au personnel du CIUSSS de l’Estrie – CHUS pour élaborer leurs horaires de travail pour une période de deux mois. À partir d’une plateforme informatisée, les employés inscrivent leurs préférences et les journées de congé qu’ils jugent indispensables. Ils constatent alors en temps réel les besoins de leur équipe et se consultent pour tenter de combler les quarts de travail à découvert, le cas échéant.

Ce nouvel outil permet une meilleure prévisibilité, ce qui engendre, entre autres, une diminution du taux d’absentéisme et du temps supplémentaire obligatoire (TSO). Les résultats pour les cinq secteurs pilotes où près de 400 employés ont participé au projet le démontrent :

  • Le taux de satisfaction globale du processus de confection des horaires est passé de 50 % en décembre 2021 à près de 80 % en juin 2022;
  • Le taux d’absentéisme court terme (absences autorisées et non autorisées) a diminué de près de 36 %;
  • Le TSO a diminué de 46 % dans les secteurs pilotes par rapport à une diminution de 27 % pour le reste de l’établissement.

Prochaines étapes

Dès cet automne, ce sont 12 nouveaux secteurs répartis dans différents réseaux locaux de services (RLS) qui ont été ciblés pour participer activement à la confection de leur horaire de travail. À terme, l’établissement vise à déployer AgiliT auprès de tout le personnel admissible.  
 



Share