Fin des travaux à Val-du-Lac

Wednesday 15 September 2021 | News

Les jeunes de l’unité La Croisée reviennent dans leur pavillon


Sylvie Vaillancourt, chef de service hygiène et salubrité; Normand Benoit, architecte et conseiller en bâtiment; Isabelle Pothier, chef de service en réadaptation des unités La Croisée et l'Équinoxe; Martin Nadeau, électro-mécanicien au point de service Val-du-Lac; Kim Houle, coordonnatrice des services de réadaptation et d'hébergement, direction du programme jeunesse.

Le 3 septembre dernier, les adolescents de l’unité La Croisée du Centre de réadaptation et d’hébergement pour jeunes en difficulté Val-du-Lac, sont retournés dans leur pavillon Morin tout frais rénové et réaménagé. Ils étaient logés temporairement au pavillon Bureau depuis novembre 2019. Cela met fin à la série de travaux dans trois des pavillons de ce point de service (Deslauriers, Marion et Morin), qui visaient à améliorer les milieux de vie des enfants hébergés. Débutés en juin 2019, les investissements ont totalisé plus de 4 M $.  

Les travaux consistaient en une mise à niveau des lieux physiques (système de ventilation, réseau électrique, toiture, revêtement des planchers, etc.), ainsi qu’une amélioration des aspects en lien avec le confort des jeunes, du personnel et lors de l’accueil des familles. En effet, les pièces ont été reconfigurées, les blocs sanitaires et les cuisines ont été refaites, il y a eu un ajout de chambres et du nouveau mobilier. De plus, presque tout le bâtiment a été repeint avec des couleurs jeunes et vivantes.    

« Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux jeunes et aux équipes éducatives un milieu stimulant, sécuritaire et favorisant leur bien-être.» - Kim Houle, coordonnatrice des services de réadaptation et de l’hébergement à la Direction du programme jeunesse

« Tout le personnel de l'équipe de la Croisée a travaillé fort à contribuer à ce que cet endroit soit un milieu de vie accueillant et humanisant. Ils prendront, tout comme les jeunes, plaisir à évoluer dans ce beau milieu. » - Isabelle Pothier, chef de service de l’unité La Croisée et de l'Équinoxe 

Les principaux intéressés y sont allés de leurs propres commentaires.  

Éducateurs 

  • Le milieu est beaucoup plus normalisant, on s'y sent bien. (Sabrina Blais) 
  • On sent l'énergie positive dans ce pavillon. (Alexandra Lemieux) 
  • C'est bien réfléchi et fonctionnel. (Marc-André Viens) 

Jeunes 

  • Nos chambres sont très grandes et je m'y sens bien.  
  • C'est vraiment grand et apaisant. 
  • Wow la vue d'ici! 
  • C'est tellement beau que ça me donne le goût de danser!   


Share