Incendies de forêt : dégradation de la qualité de l’air
Saturday 26 July 2025 | NewsLa santé publique de l’Estrie appelle la population estrienne à être vigilante.

Depuis vendredi soir, la fumée provenant des feux de forêt des Prairies cause une mauvaise qualité de l'air et une visibilité réduite au-delà des 60PM 2.5. La situation devrait toutefois s’améliorer dès ce soir et cette nuit. La Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS appelle à la vigilance et rappelle certaines consignes importantes à suivre.
La population doit demeurer attentive aux avis publics et aux alertes régionales concernant la présence de smog et la qualité de l’air ambiant. Une odeur de fumée et un ciel voilé signifient que la qualité de l’air est affectée.
La fumée des incendies de feu de forêt peut avoir des effets sur la santé des personnes, en général légers et plutôt irritatifs (ex. picotement des yeux, écoulement nasal, toux légère, mal de gorge, mal de tête). Toutefois, certaines personnes peuvent être plus sensibles, comme les personnes ayant une maladie respiratoire, cardiaque ou le diabète, les personnes ainées, les bébés et jeunes enfants et les femmes enceintes.
Pour des outils et toutes nos recommandations, consultez le santeestrie.qc.ca/qualite-air
Conseils préventifs
Considérant l’avertissement de qualité de l'air en vigueur en Estrie, il est recommandé, particulièrement pour la population à risque, de :
Fermez les fenêtres et les portes extérieures. Si la température intérieure génère un inconfort important, ouvrez les fenêtres puisque la chaleur est généralement plus dommageable pour la santé que la mauvaise qualité de l’air.
Si vous disposez d’un :
- climatiseur portatif, de fenêtre, ou une thermopompe : continuez de l’utiliser, car ils ne font pas entrer d’air extérieur;
- échangeur d’air : éteignez-le ou réglez-le en mode recirculation;
- dispositif de filtration de l’air : mettez-le en marche dans la ou les pièces où les personnes passent le plus de temps;
- système de ventilation central (mécanique) : réduisez l’apport d’air extérieur au minimum (à moins qu’il soit muni d’un filtre MERV 13 ou plus), sans éteindre la ventilation.
Les personnes préoccupées par leur santé ou celle d’un proche peuvent communiquer avec Info-Santé en composant le 811. Pour toute urgence médicale, composer le 911. Notez que nous émettrons une nouvelle communication si la situation se détériore.