Itinérance et santé mentale

Monday 03 November 2025 | News

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et le Partage St-François s’unissent pour mieux accompagner les personnes itinérantes ayant un trouble de santé mentale.



Le programme de réaffiliation en itinérance et en santé mentale (PRISM) a été déployé à Sherbrooke le 3 novembre. L’annonce a été faite par la députée de Saint-François, Geneviève Hébert au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, ministre responsable des Services sociaux, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger.  

L’objectif du programme est d’offrir un accès rapide à un milieu transitoire thérapeutique, un accompagnement clinique et psychosocial intensif, ainsi qu'un espace sécurisant et bienveillant. 

Les personnes itinérantes repérées seront accueillies au Partage St-François et seront accompagnées par l’équipe d’intervention, composée de professionnel(le)s de la santé, d’intervenants et d’une psychiatre. Ensemble, ils offriront aux personnes des services  adaptés à leurs besoins spécifiques tout en favorisant leur maintien, leur autonomie et leur dignité. Les personnes bénéficieront d’un hébergement temporaire de 8 à 12 semaines, d’une évaluation médicale, d’un traitement et d’un soutien pour leur réinsertion sociale.  

Au total, une cinquantaine de personnes par année seront soutenues au moyen du PRISM, à Sherbrooke. La ressource en hébergement pourra accueillir 8 personnes à la fois et son ouverture est prévue pour la fin de l’hiver 2026. 

Un programme qui a fait ses preuves 

La recherche démontre qu'entre 63 % et 81 % des personnes qui ont reçues les services du PRISM ont été en mesure de demeurer dans leur logement un an après avoir terminé le programme. Cette stabilité résidentielle s'accompagne également d'améliorations sur le plan de la qualité de vie. 

Il s’avère qu’en adaptant les services offerts aux besoins des personnes marginalisées et désafilliées de leur milieu, on s’assure d’un rétablissement à plus long terme et d’une diminution de 50% des séjours à l’hôpital. 

« Je suis heureuse que nous puissions bénéficier de l’implantation de ce programme ici, en Estrie. Le PRISM a fait ses preuves en accompagnant des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale vers une stabilité résidentielle, grâce à l’expertise combinée des soins psychiatriques et des organismes communautaires comme Le Partage St-François. Cette mobilisation témoigne de notre capacité à trouver des solutions adaptées. » - Geneviève Hébert, députée de Saint-François, adjointe parlementaire du ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises (volet petites et moyennes entreprises) 



Share