RESPIRATORY VIRUSES AND GASTROENTERITIS | See some options before to head to the emergency room >

Maison des aînés et alternative de Sherbrooke: les premiers résidents s’installent!

Thursday 24 November 2022 | News

C’est à Sherbrooke que la toute première maison des aînés et alternative au Québec ouvre ses portes! 



Dès la semaine prochaine, les 36 aînés actuellement hébergés au CHSLD temporaire Bowen déménageront dans la toute nouvelle Maison des aînés et alternative de Sherbrooke. À compter du 6 décembre, 12 adultes avec une déficience physique feront leur entrée à tour de rôle. Depuis plusieurs semaines, les équipes préparent l’arrivée des résidents dans leur nouvelle demeure.  

Rappelons que la maison des aînés et alternative est un type d’hébergement de soins de longue durée qui offre un milieu de vie novateur « comme à la maison », où le résident participe de façon importante aux décisions de son quotidien et de son milieu de vie.  

Des maisonnées personnalisées 

Les 12 résidents de chaque maisonnée partageront les aires de vie communes. Ensemble, ils participent aux décisions qui concernent la vie dans la maisonnée, notamment en aménageant les espaces selon leurs préférences. Le comité transitoire des résidents a entre autres choisi les noms de chaque maisonnée.  

Niveau 2Niveau 3Niveau 4
  • Maisonnée du cardinal (adultes) 
  • Maisonnée du tilleul (aînés) 
  • Maisonnée du sapin (aînés)
  • Maisonnée du cèdre (aînés) 
  • Maisonnée du geai bleu (adultes)
  • Maisonnée de l’orme (aînés) 
  • Maisonnée de l’érable (aînés) 
  • Maisonnée du chêne (aînés) 
  • Maisonnée de la mésange (adultes)
  • Maisonnée du bouleau (aînés) 

Des équipes impliquées pour le mieux-être des résidents ! 

Cent vingt-cinq personnes impliquées dans les équipes de soins ou les secteurs techniques (approvisionnements, hygiène et salubrité, cuisine, buanderie, administration, etc.) prendront soin des premiers résidents. Elles ont toutes reçu des formations spécifiques relatives à la nouvelle philosophie et aux nouveaux principes du concept de maison des aînés et alternative. 

L'engagement exceptionnel de travailleurs et professionnels de différents secteurs a permis de concrétiser ce projet d’envergure d’offrir un milieu de vie des plus chaleureux pour les Sherbrookois. 

Les maisons des aînés et alternatives en Estrie 

À terme, 120 personnes arriveront de façon graduelle pour habiter dans la Maison des aînés et alternative de Sherbrooke, soit 84 ainés et 36 adultes. 
Les maisons de Coaticook et Granby accueilleront leurs premiers résidents à l’automne prochain. Quant à la Maison des aînés de Lac-Mégantic, l’arrivée des résidents est prévue au printemps 2025.  

Pour obtenir une place en maison des aînés et alternative, le même processus que pour tout type d’hébergement public doit être suivi et un professionnel de la santé peut référer les demandes d’hébergement. 

Les personnes qui y vivent sont : 

  • des personnes âgées en perte d’autonomie avec des problèmes de santé physique ou neurocognitifs, ayant besoin de soins et d’accompagnement pour leurs activités de la vie quotidienne (maisons des aînés) ; 
  • des adultes présentant une perte d’autonomie significative liée à une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique, sans trouble grave du comportement (maisons alternatives). 

Découvrez la Maison des aînés et alternative de Sherbrooke via nos photos 360! Celles-ci seront bientôt disponibles sur la page web du projet au www.santeestrie.qc.ca/maisons-aines-alternatives



Share