Nomination des membres du CAE
Monday 07 July 2025 | NewsUn nouveau conseil d’administration d'établissement pour faire rayonner la voix de la population estrienne.

Le 4 juillet dernier, le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des 486 membres qui siégeront aux conseils d’administration d’établissement (CAE) à travers le Québec, conformément à la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSSS).
Parmi eux, 18 personnes ont été nommées en Estrie pour former le conseil d’administration de l’établissement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Ces membres, choisis à la suite d’un processus rigoureux de recrutement et de consultation, reflètent la diversité des milieux estriens. Le CAE regroupe des usagères et usagers, des membres du personnel, des représentant(e)s des milieux municipaux, de l’enseignement et de la recherche, ainsi que des comités d’usagers et des fondations associées à l’établissement. Le président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie – CHUS en fait également partie.
Le CAE joue un rôle essentiel en permettant de mieux aligner les soins et les services sur les réalités vécues dans notre milieu. Chacun et chacune des membres participera à l’évaluation de l’expérience des usagères et usagers, entretiendra des liens avec les parties prenantes locales, formulera des avis au PDG et contribuera à l’analyse des besoins sociosanitaires de notre communauté.
Être membre d’un CAE, c’est contribuer activement à la mission de l’établissement, tout en gardant la population au cœur des décisions.
« Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont levé la main pour siéger aux conseils d’administration d’établissement de Santé Québec. La complémentarité de leurs expertises, leur regard éclairé et leur engagement viendront renforcer le réseau de la santé et des services sociaux, mais surtout le brancher encore davantage sur les besoins de la population. Je suis convaincue que chacun des membres nommés saura faire une différence et jouera un rôle clé dans l’amélioration de la qualité, de l’accessibilité et de la pertinence des soins et des services offerts partout au Québec. »
— Christiane Germain, présidente du conseil d’administration de Santé Québec
Nous félicitons chaleureusement les 18 personnes nommées en Estrie et les remercions pour leur engagement envers l’amélioration continue des soins et services destinés à notre population.
Pour consulter la liste des membres du conseil d’administration d’établissement, mieux comprendre leurs rôles et leur mission, visitez la page : https://www.santeestrie.qc.ca/ciusss/conseils-comites/conseil-dadministration-detablissement