Un centre de commandement au cœur des soins et des services!
Tuesday 07 October 2025 | NewsCette innovation à l'Hôpital de Granby réduit plusieurs délais et favorise un meilleur accès aux soins et aux services.

À l'Hôpital de Granby, une transformation importante est en cours : la mise en place d’un centre de commandement révolutionne la façon dont les soins sont coordonnés, suivis et optimisés. Financé par la Fondation du Centre hospitalier de Granby à raison de 129 500 $, ce projet novateur vise à réduire les engorgements, accélérer les prises en charge et améliorer l’expérience des usagers et des équipes.
Une vision en temps réel pour des décisions éclairées
Grâce à huit écrans interactifs regroupant les données de plusieurs outils numériques déjà en place dans l’hôpital, les équipes ont désormais accès à une vue d’ensemble en temps réel de nombreuses données, comme :
- Le nombre de personnes hospitalisées par secteur.
- La durée prévue des séjours de chaque personne selon son état et ses besoins.
- La disponibilité des lits dans chaque chambre sur chaque unité de soins.
- Les soins et les interventions nécessaires à venir pour chaque personne.
Cette centralisation des données permet de repérer rapidement les goulots d’étranglement, de mieux coordonner le personnel sur chaque unité et de prendre des décisions rapides et précises pour assurer le fonctionnement optimal de l’hôpital.
Des résultats concrets déjà visibles
Depuis la mise en place du centre de commandement en juillet dernier, plusieurs améliorations concrètes sont observées. Les personnes restent moins longtemps à l’hôpital, favorisant ainsi un meilleur rétablissement, car c’est à la maison qu’on récupère le mieux! Cela permet aussi à plus de personnes qui en ont besoin d’accéder à un lit dans l’hôpital. Plusieurs délais sont réduits que ce soit pour les examens, pour le transport d’une unité à une autre, pour le service d’entretien ménager ou pour des consultations avec des professionnels. Pour les équipes, cela signifie une meilleure répartition de la charge de travail, un climat de travail plus harmonieux, une meilleure communication avec les usagers et leurs proches et une capacité accrue à anticiper les besoins.
Ce centre de commandement ouvre la voie à un système de soins plus sécuritaire, mieux coordonné et centré sur les besoins réels de la population.