Un sondage pour améliorer l’expérience des usagers

Tuesday 10 May 2022 | News

Du 1er mai au 30 juin



L’usager étant au cœur des priorités du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, ceux qui ont reçu ou qui recevront un soin ou un service entre le 1er mai et le 30 juin sont invités à partager leur expérience en répondant à un sondage en ligne. Déployé dans chacun de nos secteurs cliniques, le sondage permettra de faire entendre la voix des usagers, et ainsi d’améliorer la qualité de nos soins et services.

Le sondage peut être rempli pour chacun des épisodes de soins et de services reçus ou une seule fois si l’usager est une personne hébergée (p. ex. : CHSLD). La clientèle peut notamment partager son avis sur la façon dont elle est accueillie, la propreté et la sécurité des lieux, le respect de ses droits ainsi que la communication à l’égard des soins et des suivis de santé.

Un sondage simple et rapide

  • Confidentiel et anonyme;
  • 15 à 20 minutes pour répondre – 47 questions claires et précises;
  • Le sondage peut être rempli avec l’aide d’un proche si une personne a de la difficulté à le remplir (p. ex. : personne aînée, avec l’Alzheimer, une  déficience visuelle ou intellectuelle).

Une démarche conjointe d’amélioration continue

Complémentaire aux sondages déjà réalisés par l’établissement, cette nouvelle démarche élaborée par Agrément Canada, l’organisme veillant à la qualité et la sécurité des soins de santé au Québec, s’inscrit dans un effort collectif s’étendant à travers la province et visant à dresser un portrait de l’expérience de l’usager par établissement de santé et de services sociaux. Les comités des usagers participent au déploiement du sondage, afin que la clientèle ciblée soit sensibilisée à l’importance de prendre part au mouvement d’amélioration continue.

«  Il est important que le plus d’usagers répondent au sondage afin que nous ayons un portrait fidèle de leur vécu. En tant que membre d’un comité d’usagers, je m’assure que l’expérience de l’usager réponde à ses attentes, à ses besoins et à sa réalité », souligne Claude Moreau, président du comité des usagers du Centre de réadaptation en dépendance de l’Estrie.

Les résultats du sondage seront dévoilés à l’ensemble de la communauté du CIUSSS de l’Estrie – CHUS en novembre. Des actions permettant d’adapter nos services et nos pratiques de soins s’en suivront.

« Ce sondage est une première au Québec et nous sommes fiers d'y participer. Le plus important est de donner suite aux grands constats qui s’en dégageront pour améliorer l'expérience des usagers qui utilisent nos soins et services », soutient Geneviève Pinard, directrice intérimaire de la qualité et de la sécurité des soins et des services.

Pour accéder au sondage



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