Vieillir chez soi : des soins à domicile en résidence pour aînés
Monday 15 September 2025 | NewsUne nouvelle approche pour retarder un déménagement en CHSLD pour les aînés.

Un partenariat avec les résidences pour aînés (RPA) Les Jardins de Magog et Grace Village permet dorénavant aux résidents et résidentes de recevoir des soins pour retarder le moment où ils devront déménager en raison d’une perte d’autonomie. En effet, ces RPA se sont dotées de personnel infirmier supplémentaire pour prendre en charge les soins médicaux. Aussi, nos équipes de soins à domicile sont davantage présentes au quotidien selon les besoins des résidents.
L’objectif est d’accompagner les personnes dans leur perte d’autonomie et de privilégier le maintien dans leur milieu le plus longtemps possible sans que cela entraîne un coût additionnel à ces dernières puisque le coût des soins supplémentaires est assumé par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. De plus, le partage des connaissances entre les équipes de soins à domicile et le personnel des résidences contribue à améliorer les soins offerts.
Les services professionnels et de réadaptation sont dispensés par les équipes de soutien à domicile, directement dans la résidence privée pour aînés, composées :
- d’ergothérapeutes,
- de physiothérapeutes,
- de nutritionnistes,
- et d’inhalothérapeutes.
L’offre de services actuelle est bonifiée en intégrant des pratiques exemplaires inspirées des approches à l’international et du maintien à domicile.
Une étude menée par la Pre Véronique Provencher du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke a documenté le projet et soutenu l’évolution des pratiques à partir des approches développées à l’international. Son équipe a développé des outils pour communiquer avec les résidents et des formations pour les équipes de soutien à domicile.
De nombreux bienfaits
Avec l’arrivée de ces services, nous avons constaté une réduction des déménagements vers d’autres milieux de vie lorsque les résidents sont en perte d’autonomie. Ainsi, le recours au CHSLD est retardé et parfois évité. Cela apporte une réelle paix d’esprit à ces personnes et à leurs proches.
Les visites à l’urgence par les usagers de la RPA ont significativement diminué, passant de 220 à 170 par année.
La durée des hospitalisations a aussi fortement diminué, passant de 25 à 14 jours, ce qui facilite l’accès à des lits d’hospitalisation pour d’autres personnes.
« Ce projet est extrêmement rassurant pour la clientèle de ces résidences privées pour aînés. Le suivi de ces personnes lors d’une hospitalisation se fait beaucoup plus facilement et en étroite collaboration en raison des liens et arrimages qui sont déjà présents entre les deux milieux. » – Steeve Pelletier, coordonnateur à la Direction du soutien à domicile et des services spécialisés en gériatrie, en déficience et en trouble du spectre de l'autisme
Pour en savoir plus - Entrevue avec Marie-Josée Hince, Copropriétaire de la résidence Les Jardins de Magog, Annie Gagnon, Proche aidante, Steve Pelletier, Coordonnateur pour le soutien à domicile au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, Mireille Gagnon-Roy, erg.,PhD, Stagiaire postdoctorale en médecine et sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.