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Accès aux services : faire différemment pour le mieux-être de tous

jeudi 16 mai 2024 | Actualités, nouvelles - santé estrie

Pour permettre un meilleur équilibre entre les besoins de la population et la capacité du personnel, les soins et services seront ajustés.



Comme à chaque année, la direction du CIUSSS de l’Estrie - CHUS évalue son offre de service à l’approche de la saison estivale afin de permettre au personnel de prendre des vacances durant la période tant convoitée.

Cette fois-ci, cette réflexion a été approfondie. Le maintien du plus grand accès possible aux soins et services pour la population passe par un ajustement de l’offre. Initiés depuis quelques années déjà, ces ajustements visent à assurer un meilleur équilibre entre les besoins de la population et la capacité et le bien-être du personnel.

Il existe plusieurs portes d’entrée pour obtenir des services et surtout : il est primordial d’utiliser le bon service au bon moment.

« Le service de l’urgence est la porte d’entrée pour des épisodes de soins habituellement exceptionnels dans la vie d’un usager. La population peut et doit utiliser tous les autres services mis à sa disposition si sa situation n’est pas urgente, par exemple les pharmaciens, le guichet d’accès à la première ligne et Info-Santé. » - Annie Boisvert, directrice générale adjointe au programme santé physique générale et spécialisée

De l’information disponible par secteur

Des fiches d’information sont disponibles à la population pour chaque secteur de l’Estrie. Les personnes qui reçoivent des services en continu par notre établissement seront informées par leur intervenant de référence de tout changement.

Pour connaître l’ensemble des ajustements sur le territoire estrien, consultez la fiche générale.

Pour les ajustements spécifiques à certains secteurs :

Votre collaboration est essentielle

« En vous présentant les ajustements à l’offre de service pour la période estivale, nous faisons appel à la collaboration de la population sur la façon d’utiliser les services et parfois à recevoir les services dans un nouveau lieu ou de façon différente. » -Karine Duchaineau, directrice générale adjointe des programmes sociaux et de réadaptation

La population aussi doit contribuer à favoriser l’accès aux soins et services! Comment? En les utilisant de façon judicieuse :

  • Quitter l’hôpital dès la réception du congé;
  • Accepter une place temporaire dans un milieu d’hébergement pour libérer les lits dans les hôpitaux;
  • Annuler un rendez-vous au moins 48 heures à l’avance : formulaires en ligne ou par téléphone;
  • Utiliser de nouveaux moyens pour obtenir une réponse à vos besoins (pharmacien, Info-Santé 8-1-1, Clic Santé, guichet d’accès à la première ligne, etc.).

Ces ajustements à l'offre de service pourraient bouleverser certaines habitudes, mais travailler ensemble permettra à chaque personne qui a besoin d’un soin ou d’un service de le recevoir au bon moment et au bon endroit.

Nous avons tous un rôle à jouer pour favoriser l’accès aux soins et aux services!

Où trouver l'information en tout temps?



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