Avez-vous votre couvre-visage/masque de procédure?

jeudi 16 juillet 2020 | Actualités

À compter du 18 juillet, se couvrir le visage sera obligatoire dans les installations du CIUSSS de l'Estrie - CHUS comme dans tous lieux publics fermés.



Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS se conforme à la directive gouvernementale et rendra obligatoire, à compter du 18 juillet prochain, le port du couvre-visage ou du masque de procédure dans l’ensemble de ses installations. Cette mesure s’ajoute aux autres mesures de protection, soit le lavage des mains, la distanciation physique et l’étiquette respiratoire. Le port du couvre-visage ou du masque de procédure permet de réduire le risque qu’une personne infectée transmette la COVID-19 à d’autres personnes. En effet, certaines personnes peuvent être infectées sans même le savoir et ne pas avoir de symptômes.

Qui doit obligatoirement se couvrir le visage?

  • Toutes les personnes de 12 ans et plus (membres de la communauté interne, usagers, visiteurs, accompagnateurs et proches aidants);
  • À l’exception des :
    • personnes dont la condition médicale particulière empêche le port d’un couvre-visage ou d’un masque de procédure;
    • personnes qui ne sont pas capables de mettre ou de retirer un couvre-visage ou un masque de procédure par elles-mêmes.
  • Fortement recommandé pour les enfants de moins de 12 ans et non recommandé pour ceux de moins de 2 ans.

Dans quel contexte sera-t-il permis de retirer son couvre-visage/masque?

Comme dans l’ensemble des lieux publics fermés (ex. : commerces et restaurants), lorsqu’une personne est en déplacement, elle doit se couvrir le visage (ex. : circulation dans un corridor). Ce n’est qu’immobile et à 2 mètres d’autrui qu’elle peut retirer son couvre-visage ou son masque de procédure (ex. : assise à la cafétéria).

Pour savoir comment porter correctement le couvre-visage/masque de procédure

Consultez la page santeestrie.qc.ca/covid-19 ou Quebec.ca


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager