Campagne de vaccination contre la rougeole

jeudi 08 décembre 2022 | Actualités

Facilement évitable, la rougeole peut entrainer d'importantes complications.



Au cours des prochaines semaines, les parents d’enfants qui n’ont pas reçu le vaccin de la rougeole seront appelés afin de se voir offrir un rendez-vous pour faire vacciner leur enfant. Ce vaccin n’est pas obligatoire, mais assure une excellente protection contre la maladie.

Symptômes et complications possibles

La rougeole est une infection virale respiratoire potentiellement grave chez les enfants. Les personnes atteintes présentent généralement : 

  • une forte fièvre 
  • une rougeur aux yeux 
  • des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe (toux et écoulement nasal)
  • une éruption cutanée caractéristique sous forme de rougeurs au niveau du visage, du torse et des membres pouvant apparaitre quelques jours après le début des symptômes

 
Les complications de la rougeole peuvent être fréquentes et comprennent l’otite, la pneumonie, l’hospitalisation ou des atteintes au cerveau causant des retards de développement importants. Cette maladie peut même s’avérer mortelle. Ces complications touchent particulièrement les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire déficient. C’est pourquoi il est important de faire vacciner les enfants. 

Prendre rendez-vous

S’ils n’ont pu recevoir les doses prévues à 12 et 18 mois, il n’est pas trop tard pour prendre un rendez-vous! Il suffit de téléphoner au CLSC si l’enfant ne fréquente pas encore un milieu scolaire ou vous adresser à l’infirmière scolaire s’il fréquente un établissement scolaire.
 
Il est important de savoir que lorsqu’un cas survient dans une école cela a pour conséquence de retirer toutes les personnes non protégées de l’école. Ces personnes ne pourront réintégrer l’établissement qu’après un isolement à la maison pour une période de 14 jours après la présence du dernier cas contagieux, ou jusqu’à ce qu’elles soient vaccinées.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager