Cancer du col de l’utérus : dépistage gratuit

mercredi 21 septembre 2022 | Actualités

Des cliniques de dépistage du cancer du col de l’utérus sont organisées à Cowansville (2 octobre) et à Sherbrooke (4 et 6 octobre).



Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation au cancer du col de l’utérus, l’équipe d’obstétrique-gynécologie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et l’équipe du GMF-U La Pommeraie offrent GRATUITEMENT des cliniques de PAP test. Le PAP test permet, entre autres, de détecter le virus du papillome humain (VPH) qui est responsable de presque 100 % des cancers du col de l’utérus.

Ces cliniques s’adressent aux femmes de 21 à 65 ans qui ne peuvent avoir accès à un PAP test par le biais d’un médecin de famille ou d’un gynécologue, qui n’ont pas eu de PAP test depuis 2 à 3 ans et qui n’ont pas subi d’hystérectomie.

« Le PAP test peut sembler anodin, mais il peut réellement sauver des vies. Au cours des dernières années, on a vu une chute constante des taux d'incidence de ce type de cancer. On peut probablement lier cela à l’utilisation accrue du PAP test pour le dépistage des lésions précancéreuses », Dre Josianne Paré, gynécologue-obstétricienne au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Prenez rendez-vous

Comment faire? Tous les détails et inscription au santeestrie.qc.ca/cancerducol 

Le cancer du col de l’utérus en chiffres

  • Une femme sur 168 développera un cancer du col de l'utérus au cours de sa vie.
  • Une femme sur 478 en mourra.
  • La plupart des cas (67 %) touchent des femmes âgées de 30 à 59 ans. 


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager