Cancer du col de l’utérus : le test VPH dorénavant offert en Estrie
jeudi 25 septembre 2025 | ActualitésLes femmes de la région bénéficieront du test du virus du papillome humain (VPH) pour détecter le cancer du col de l'utérus.

Au cours des prochains mois, le test VPH remplacera graduellement le test Pap afin d'offrir un dépistage plus précis. Précisons que le virus du papillome humain est la principale cause du cancer du col de l'utérus chez la femme. Ainsi, en détectant le VPH dès les premiers symptômes, on améliore les chances de guérison.
De plus, le test VPH pourra être réalisé tous les cinq ans, contrairement au test Pap qui devait être fait aux deux ans. Dans le cas d’un résultat positif, le ou la professionnel(le) de la santé pourrait prescrire une colposcopie ou un nouveau test VPH dans les 12 mois suivants.
Qui peut passer le test VPH?
Toute personne :
- âgée entre 25 et 65 ans;
- ayant un col de l’utérus;
- n’ayant pas subi de dépistage par test VPH dans les cinq dernières années ou de dépistage par test Pap dans les trois dernières années.
Les personnes immunosupprimées voulant passer un test VPH ne doivent pas avoir subi de dépistage par test VPH dans les trois dernières années ou de dépistage par test Pap dans la dernière année.
Comment prendre rendez-vous?
Vous avez un médecin de famille ou une infirmière?
- Appeler à son bureau.
Vous n'avez pas de médecin de famille ou d'infirmière?
- Prenez rendez-vous sur ClicSanté;
- Communiquez avec le Guichet d'accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire.
<< Retour à la liste des nouvelles