Chaleur extrême : la Haute-Yamaska et la Pommeraie passent à la phase de mobilisation

lundi 11 août 2025 | Actualités

Prenons soin des personnes vulnérables, entre autres, les personnes âgées, les personnes en perte d’autonomie ou qui vivent seules, les personnes à mobilité réduite, etc.



Les prévisions d’Environnement Canada pour ces secteurs au cours des prochains jours atteignent les températures moyennes pondérées maximales de plus de 33 °C le jour et de 20 °C la nuit. Le tout est accompagné d’un indice humidex (humidité + index) pouvant atteindre ou dépasser 40. Ces températures peuvent laisser présager des impacts sur la santé de la population.

Déploiement de la phase mobilisation

La phase de mobilisation de l’algorithme de chaleur extrême du CIUSSS de l’Estrie - CHUS est donc enclenchée pour les RLS de la Haute-Yamaska et de la Pommeraie seulement. En effet, dans les autres RLS de l’Estrie, bien que la chaleur soutenue demandent une vigilance accrue, les critères de mobilisation ne sont pas atteints spécifiquement.

Un des objectifs de cette mobilisation est d’assurer la sécurité des clientèles vulnérables pour tous les programmes-services du CIUSSS de l’Estrie - CHUS. Les municipalités et organismes de la Haute-Yamaska et de la Pommeraie ont été invités à activer leurs plans de réponse respectifs.

Pour plus d’information sur les effets de la chaleur sur la santé et pour connaître la liste complète des personnes vulnérables, visitez santeestrie.qc.ca/chaleur



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager