Déficience physique : approche centrée sur l’usager reconnue

vendredi 18 mai 2018 | Actualités

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, un des premiers établissements de santé au monde à recevoir la nouvelle certification Planetree® pour l’un de ses programmes.


Christian Gauthier, directeur des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique, dans le jardin thérapeutique du programme déficience physique, jardin où des activités de réadaptation sont tenues (exercices d'équilibre, jardinage, etc.).

C’est avec beaucoup de fierté que l’équipe du programme déficience physique (activités anciennement regroupées au Centre de réadaptation Estrie) de l’établissement a reçu une quatrième distinction Planetree®. Cette nouvelle certification est issue d’une évaluation fondée sur les meilleures pratiques et la recherche liées à l’approche centrée sur la personne. Pour l’obtenir, l’équipe du programme s’est soumise à un nouveau processus particulièrement rigoureux en répondant à 26 critères d’excellence de standard international. Planetree est un organisme d’accréditation des mesures mises en place pour personnaliser et humaniser le système des soins et services de santé.
« Cette reconnaissance reflète vraiment la volonté du personnel à offrir des soins et des services de grande qualité adaptés aux besoins des usagers et en collaboration avec leurs proches », a souligné Johanne Turgeon, présidente-directrice générale adjointe en conférence de presse aujourd’hui. « Les équipes du programme déficience physique possèdent une expertise remarquable pour améliorer l’expérience de l’usager. Elles sont des leaders inspirants pour l’ensemble des programmes du CIUSSS de l’Estrie – CHUS », a ajouté madame Turgeon.
« Les usagers du programme déficience physique peuvent compter sur une équipe exceptionnelle et mobilisée qui place les usagers au cœur de leurs interventions pour offrir une expérience de soin et des services empreints de chaleur et d’écoute tout en respectant leur rythme, leur autonomie et leurs décisions », a précisé Christian Gauthier, directeur des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique.

Christian Gauthier, directeur des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique Johanne Turgeon, présidente-directrice générale adjointe Patrice Lamarche, usager du programme déficience physique Micheline Richer, membre du conseil d’administration (CA), expertise réadaptation et présidente du comité de vigilance qualité du CA Jacques Fortier, président du conseil d'administration

« Les membres du conseil d’administration suivent le dossier de certification Planetree® avec assiduité. À nouveau, le programme déficience physique rencontre les standards de qualité de services, et ce pour le plus grand bénéfice de nos usagers. Les pratiques développées par l’équipe du programme de déficience physique sont inspirantes. Par exemple, les jardins thérapeutiques, l’escalier interactif et le travail avec les chiens guides », a tenu à souligner Micheline Richer, membre du conseil d’administration expertise réadaptation et présidente du comité de vigilance qualité.

Fichiers complémentaires
Communique_Planetree_01.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager