Des soins en douceur pour les enfants à l’urgence de l’Hôpital Fleurimont

mercredi 11 juin 2025 | Actualités

Le programme Soins en douceur vise à diminuer la douleur et l'anxiété liées à la procédure chez les enfants lors d'un épisode de soins à l’urgence.



Lorsqu’un enfant consulte à l’urgence, en plus de subir la douleur et l’inconfort de sa maladie, il doit apprendre à composer avec des examens et des soins pouvant entrainer de la douleur supplémentaire. Ces expériences peuvent marquer un enfant toute sa vie. Le programme Soins en douceur vise à diminuer la douleur et l'anxiété liées à la procédure chez les enfants lors d'un épisode de soins à l’urgence. 

Fier collaborateur avec l’urgence de Sainte-Justine et supporté par la Fondation du CHUS et son partenaire Kurling for kids, le service de l’urgence de l’Hôpital Fleurimont a mis sur pied son propre programme de Soins en douceur en décembre 2024. Ce programme multidisciplinaire évolue autour de quatre grands thèmes, soit : la distraction, le positionnement, l’analgésie cutanée et la voie d’administration de certains médicaments par le nez.

Des jeux sensoriels, un projecteur, des crèmes analgésiques, de nouvelles techniques de positionnement pour les prises de sang et même un casque de réalité virtuelle sont utilisés pour faciliter les soins à ces jeunes patients et patientes.

Ce projet d’envergure est né de la volonté commune des équipes sur le terrain d’améliorer et d’humaniser le parcours des enfants à l’urgence de Fleurimont. Prodiguer un soin qui engendre de la souffrance chez un patient est une situation difficile pour le patient, sa famille et les professionnels de la santé. Ce même soin fait avec l’approche des Soins en Douceur devient agréable pour tous et valorise l’équipe qui a permis d’aider un enfant dans la bienveillance et la douceur.

Cette nouvelle pratique, saluée par le siège social de Santé Québec, est aussi en fonction au CHU de Québec-Université Laval.

Note : Les jouets sont une source de distraction pour votre enfant le temps du soin. Ils ne sont pas utilisés pour le désennuyer pendant l’attente. Pour cela, il est recommandé de lui apporter un sac avec ses jouets favoris ou des livres.
 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager