Alerte de chaleur extrême
Quoi faire pour se protéger >

Directive de porter un masque pour le personnel et les visiteurs

jeudi 21 septembre 2023 | Actualités

La hausse des cas de COVID-19 chez le personnel, les usagers et dans les milieux de soins et de vie explique cette décision.



En date du 20 septembre, plus d’une centaine de membres du personnel du CIUSSS de l’Estrie – CHUS étaient absents en raison de la COVID-19. De plus, une dizaine d’éclosions sont en cours au sein de différentes installations du territoire estrien, notamment en CHSLD et en centre hospitalier. 

Afin de limiter la propagation du virus au sein des installations et de préserver la santé des plus vulnérables et du personnel, le port du masque est obligatoire dès maintenant par le personnel et les visiteurs. Cette consigne est en vigueur pour une durée indéterminée. Dès que la situation le permettra, elle sera levée. Les personnes hospitalisées ou hébergées ne sont pas tenues de porter le masque. 

Seules exceptions : 

  • Personnes travaillant dans une installation administrative sans contact avec les usagers
  • Personnes offrant des soins à domicile ou dans un milieu communautaire

« L’approche de la saison des virus respiratoires et la vulnérabilité de notre clientèle sont d’autres considérations qui ont guidé notre décision », indique Julie Gagné, adjointe à la Direction générale, responsable du volet prévention et du contrôle des infections.

Pas de contexte pandémique

La situation épidémiologique est sous contrôle en Estrie. Toutefois, à l’approche de la saison des infections respiratoires, la Direction de la santé publique rappelle à la population l’importance de poursuivre ou de reprendre les bons comportements comme le lavage des mains, le port du masque et le respect d’une distanciation sociale si vous présentez des symptômes grippaux. 

Vaccination et dépistage

Le vaccin contre la COVID-19 est toujours disponible. De nouvelles campagnes de vaccination contre l’influenza et la COVID (incluant la nouvelle souche) sont prévues dans quelques semaines. La prise de rendez-vous se fait sur clicsante.ca. Surveillez nos communications pour en connaître plus sur ces campagnes. 

Des tests de dépistage de la COVID-19 sont aussi disponibles à la population dans tous les CLSC et les points de services locaux (anciennement les centres de vaccination et de dépistage) du territoire.

Des masques seront disponibles à l’entrée de chacune des installations. 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager