Distinction prestigieuse pour l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke

jeudi 18 novembre 2021 | Actualités

L’équipe a reçu la médaille Mention honorable Prix Hippocrate* pour son approche novatrice auprès des personnes âgées.



Les aînés qui consultent à l’urgence pour un problème de santé, comme une chute, souffrent souvent déjà de maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, etc.). Ils consomment divers médicaments et peuvent aussi avoir des troubles d’ordre psychologique (une dépression par exemple) ou une situation de vie difficile (pauvreté, isolement social ou autre). Tous ces éléments rendent les soins complexes.

Pour leur offrir les meilleurs soins possibles, l’équipe de l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke a créé il y a quelques années un service d’urgence adapté pour la personne âgée.

Une équipe interdisciplinaire au cœur des soins

En plus du médecin, la personne âgée a accès à différents professionnels si la situation l’exige. Par exemple : 

  • infirmière clinicienne de l’équipe de gériatrie
  • physiothérapeute
  • travailleur social
  • pharmacienne

Cette équipe évalue les besoins de la personne âgée, détermine et planifie les interventions nécessaires. Qui plus est, afin d’améliorer l’expérience des aînés à l’urgence, l’environnement a été spécialement adapté (grande horloge, fauteuils adaptés, luminosité, etc.). 

En outre, les médecins, infirmières et infirmières auxiliaires ont été formés sur la prise en charge de la confusion temporaire (qu’on appelle délirium) et de l’agitation chez les patients âgés avec troubles cognitifs (comme la maladie d’Alzheimer).

Les objectifs et résultats

  • Répondre aux besoins complexes des personnes âgées tout en diminuant les retours à l’urgence
  • Assurer un retour à domicile le plus sécuritaire possible
  • Prévenir la perte d’autonomie
  • Favoriser le maintien à domicile
  • Réduire le nombre d’hospitalisations

« Avant la COVID-19, nous avions réussi à diminuer le pourcentage des hospitalisations de 5 %, sans pour autant augmenter la durée de séjour à l’urgence. Notre prise en charge permet aux aînés un retour à domicile en sûreté, tout en prévenant les complications des problèmes de santé ainsi que, le plus possible, la perte d’autonomie. C’est une amélioration des soins, mais aussi de la qualité de vie », commente Maryse Grégoire, conseillère cadre clinicienne pour les urgences au CIUSSS de l’Estrie - CHUS.

Le service d’urgence adapté pour les personnes âgées de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke a reçu en 2020 l’accréditation de l’American College of Emergency Physicians, niveau argent. Une première au Québec. 

Depuis, l’approche a été implantée avec succès à l’urgence de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins à Cowansville. Elle le sera aussi dans toutes les urgences du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. 

Pour en savoir plus


*Distinction attribuée à une initiative interdisciplinaire forte s’étant fait remarquer pour la qualité de son intervention sur le terrain et les perspectives de transfert interrégional et intersectoriel. 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager