Alerte de chaleur extrême
Quoi faire pour se protéger >

Familles d’accueil recherchées pour des jeunes de tous âges

mercredi 07 juin 2023 | Actualités, nouvelles - santé estrie

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS est à la recherche d’adultes pour s’investir dans la vie d’enfants et d’adolescents.



Plusieurs jeunes, âgés de 0 à 17 ans, sont dans l’attente d’une famille aimante et sécurisante qui leur ouvrira leur demeure. Étant présentement sous la protection de la jeunesse, ils ont besoin d’adultes qui veilleront à leur bien-être et qui leur offriront les conditions gagnantes pour qu’ils grandissent et s’épanouissent.


Une expérience unique et enrichissante


Comme avec un enfant biologique, vous connaîtrez de bonnes journées comme de moins bonnes en tant que famille d’accueil. Vous rencontrerez certains défis, puisque le jeune accueilli aura nécessairement vécu des situations difficiles ayant mené au retrait de son milieu familial. Il présentera probablement des difficultés au niveau de l’attachement et du comportement. Mais, quel que soit le bagage de vie de l’enfant, vous serez un guide pour lui. Il a besoin d’avancer avec un adulte bienveillant auprès de lui.

« Les enfants que nous accueillons sont de vrais héros! Ils n’ont besoin que d’un terreau fertile pour bien se développer. En leur offrant les conditions gagnantes, on assiste à des moments magiques. Des moments marqués par le progrès qu’ils font au quotidien et qui démontre leur capacité à se relever et leur résilience. » – Geneviève Barry, maman de famille d’accueil


Vous songez à être famille d’accueil?


Comme Geneviève, vous avez envie de vivre une grande aventure qui changera de façon positive votre vie, ainsi que celle d’un jeune? Mais vous hésitez à franchir le pas, car vous avez plusieurs questions? Des rencontres d’information mensuelles vous sont offertes à Sherbrooke et à Granby. Participer à l’une d’entre elles est la première étape pour réaliser votre projet.

« Devenir famille d’accueil est un engagement important. C’est nécessaire pour nous d’accompagner les personnes dans leur réflexion et de répondre à leurs questions. Nous souhaitons que chaque projet soit gage de réussite! » – Arianne Proulx, chef de service du volet recrutement, évaluation et gestion des écarts au CIUSSS de l’Estrie – CHUS


Être famille d’accueil vous intéresse?


Lire aussi



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager