Alerte de chaleur extrême
Quoi faire pour se protéger >

La relève infirmière arrive pour l’été!

lundi 10 juin 2024 | Actualités

Plus de 300 recrues sont accueillies chaleureusement les 11 et 12 juin pour faire connaissance et se préparer à leurs nouvelles fonctions.



L’ensemble de la communauté interne du CIUSSS de l’Estrie – CHUS est très heureuse d’accueillir une importante relève en soins infirmiers pour la période estivale. Nos équipes cliniques pourront compter sur l’appui de 324 externes en soins infirmiers, candidats et candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) et candidates à l’exercice de la profession infirmière auxiliaire (CEPIA). Ces recrues travailleront partout en Estrie, tant dans les milieux hospitaliers que dans les milieux de soins de longue durée. Dans chacun des secteurs, elles seront soutenues par les équipes dans leur développement professionnel.


Une journée d’accueil palpitante


La Direction des soins infirmiers (DSI), appuyée par de précieux partenaires, a organisé une journée bien spéciale pour souhaiter la bienvenue aux recrues et tout de suite les familiariser aux expériences professionnelles qu’elles vivront tout au cours de l’été. Le groupe a été divisé en deux : certaines personnes étant accueillies le 11 juin et d’autres le 12 juin. L’ensemble des activités se déroule à l’auditorium de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Au menu de la journée : présentation d’équipes, conférences, témoignage, mise en situation interactive d’un examen clinique. À l’heure du dîner, discussions et rencontres informelles autour d’un Foodtruck avec la visite de différentes directions de l’établissement et partenaires, présents pour souhaiter la bienvenue aux recrues. 


 « Nous avons conçu cette journée d’accueil à l’image de celle que nous aurions aimé avoir lorsque nous étions jeunes infirmiers et infirmières. La transition entre les études et le milieu du travail est si importante! » - Loïc Vermeulen, coordonnateur à l’organisation du travail et des soins infirmiers, à la Direction des soins infirmiers 


« Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS est un établissement de choix et un environnement de travail épanouissant pour la relève professionnelle, collégiale et universitaire. Nous souhaitons le démontrer aux nouvelles recrues en organisant un accueil humain, sécurisant et chaleureux. Dès le premier jour, nous voulons développer un sentiment d’appartenance, car le travail d’équipe contribue au développement des meilleures pratiques. Et lorsqu’on parle de bonnes pratiques, on parle nécessairement de meilleurs soins et services à la population estrienne! » - Stéphane Tremblay, président-directeur général



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager