La santé publique toujours présente à Lac-Mégantic

mardi 01 janvier 2019 | Actualités

Cinq ans après la tragédie, l’équipe de proximité est toujours sur le terrain afin de mieux outiller la population.


L'équipe de proximité est composée de (de gauche à droite) : Catherine Bouffard, nutritionniste, Marie-Claude Maillet, organisatrice communautaire, Chantale Clusiault, kinésiologue, Geneviève Lalonde, agente de relations humaines, Cindy Stewart, technicienne en assistance sociale, Elise Nault-Horvath, travailleuse sociale

Une équipe de la santé publique près de la population de Mégantic

Malgré le temps qui passe, une équipe terrain appelée « l’Équipe de proximité de la santé publique » est toujours active au quotidien afin d’aider la population de Lac-Mégantic à guérir ses plaies. En plus d’offrir des services psychosociaux aux citoyens, l’équipe soutient de nombreux projets de mobilisation communautaire et participe aux événements populaires.

Active dès les premiers moments de la tragédie, la santé publique a tissé des liens avec cette communauté pour lui permettre de se relever de cette épreuve.

Une expertise reconnue mondialement

La recherche et les connaissances scientifiques qui découlent de ces douloureux événements ont été partagées avec plusieurs pays. L’expertise développée par la Direction de santé publique de l’Estrie a permis de prêter main-forte aux autorités de différents endroits dans le monde lors des événements suivants :

  • Fort McMurray (Alberta) – feux de forêt en 2016
  • Montréal – inondations en 2017
  • Londres – attentats et incendie de la Tour Grenfell en 2017
  • Martinique – ouragan en 2017


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager