Lancement du livre Gwendolyne à la recherche de ses droits

vendredi 19 novembre 2021 | Actualités

Écrit par une éducatrice spécialisée du CIUSSS de l’Estrie – CHUS



Les enfants ont des droits. Le saviez-vous? Pourriez-vous les nommer? Soucieuse que les enfants les connaissent afin de les faire respecter, Mona Laflamme, une éducatrice spécialisée en protection de l’enfance et de la jeunesse depuis plus de 20 ans au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, a rédigé le livre Gwendolyne à la recherche de ses droits. La réalisation de ce livre a été financée par le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS et les profits de la vente seront remis à la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie.

Le récit raconte l’histoire de Gwendolyne, une jeune pirate, qui participe avec ses amis à la recherche des droits des enfants, sous forme d’une chasse au trésor. Ce livre se veut un outil de prévention et d'intervention auprès des enfants de 5 à 12 ans afin qu’ils comprennent bien leurs droits. 
 

« Je voulais trouver une façon ludique d’expliquer les droits aux enfants, dont ceux en hébergement avec lesquels je travaillais. De là m’est venue l’idée d’écrire cette histoire. Il nous permet d’aborder des sujets plus sensibles avec les enfants, de leur ouvrir une porte pour parler de ce qu’ils peuvent vivre ou ont vécu. » – Mona Laflamme, éducatrice spécialisée au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et auteure du livre.

« Les droits des enfants est un sujet sérieux qui mérite d’être discuté avec les enfants. Plus tôt ils connaissent leurs droits, plus tôt ils peuvent en parler s’ils se rendent compte que certains de leurs droits ne sont pas respectés. Nous sommes tous concernés de près ou de loin pour mieux les accompagner et les protéger. » – Diane Patenaude, directrice adjointe à la Direction du programme jeunesse

« Le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS est heureux d’appuyer un projet dont la pertinence est incontestable… celui des droits des enfants. Il informe de façon judicieuse et ludique sur les droits des enfants, mais rejoint aussi l’objectif d’humaniser le travail essentiel des intervenants pour que ces droits soient respectés. – Pierre Charron, représentant du Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS

« La Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie remercie l’auteure de remettre les profits de la vente du livre aux enfants suivis par la protection de la jeunesse. Par son implication au sein du CIUSSS de l’Estrie-CHUS depuis de nombreuses années, nous pouvons constater que Mme Laflamme a à cœur le bien-être des enfants ». – Denis Dussault, président de la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Liens utiles

Pour se procurer le livre : Éditions L'Escargot bleu - www.editionsescargotbleu.com 

20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant/Journée mondiale de l’enfance 
Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’enfant : les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 États! Depuis, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l’enfant. 

Fonds Brigitte-Perreault - Fondation du CHUS (fondationchus.org)
La raison d'être du Fonds Brigitte-Perreault est de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, particulièrement dans ses dimensions de sécurité et d’humanisation.

Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie 
La mission de la Fondation est de faire LA différence dans la vie des jeunes de l’Estrie qui doivent reconstruire leurs espérances.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager