Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS au 16e rang en recherche au Canada

mercredi 01 février 2023 | Actualités

L’établissement progresse dans le Palmarès canadien des 40 hôpitaux de recherche.



Le groupe Research Infosource a dévoilé son palmarès annuel des 40 hôpitaux canadiens de recherche. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS se hisse du 17e au 16e rang de ce classement mettant ainsi en lumière sa force de recherche : plus de 450 chercheuses et chercheurs en santé et services sociaux y évoluent, des services de proximité aux soins surspécialisés.

De plus, Research Infosource positionne le CIUSSS de l’Estrie – CHUS au 6e rang du top 10 des établissements de santé canadiens qui ont bonifié leurs investissements dans le secteur de la recherche. Cette reconnaissance souligne l’apport essentiel de la recherche qui permet d’offrir des soins et des services innovants pour le mieux-être de la population estrienne. Elle souligne du même coup la portée nationale et internationale de ces études.

Un milieu intégré au service de la communauté

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS est unique au Québec : il est le seul à y intégrer un centre hospitalier universitaire et il peut compter sur quatre infrastructures de recherche, soit le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV), et l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS), et l’unité de recherche à l’Hôpital de Granby. Ces derniers collaborent étroitement avec les équipes travaillant sur le terrain.

« Grâce à cette synergie, les Estriennes et les Estriens ont accès à des soins et services de haut niveau sans avoir à quitter notre région. » - Stéphanie McMahon, directrice de la coordination de la mission universitaire (DCMU) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Un travail humain et essentiel

Les avancements de la recherche sont essentiels au sein du CIUSSS de l’Estrie – CHUS puisqu’ils contribuent à l’amélioration de ses pratiques et au développement des connaissances. En plus des 450 chercheuses et chercheurs, plus de 200 professionnelles et professionnels de recherche ainsi que 1 313 personnes étudiantes se mobilisent afin d’explorer divers sujets liés au mieux-être de nos communautés. La population et le personnel de l’établissement peuvent donc compter sur cette force unique au Québec.

Finalement, de nombreux collaborateurs, tel que l’Université de Sherbrooke, travaillent de pair avec les équipes du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et permettent l’avancement des travaux des chercheuses et chercheurs.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager