L’urgence adaptée aux personnes aînées

lundi 05 décembre 2022 | Actualités

Le modèle évolue et se déploie sur le territoire. 



Bientôt deux ans après avoir mis en place l’urgence gériatrique à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke, l’équipe à l’origine du projet continue sur sa lancée, soit celle de guider tous les services d’urgence de l’établissement dans la prestation de soins plus sécuritaires et performants pour les personnes aînées.  

« L’urgence de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins a reçu une accréditation bronze de l’American College of Emergency Physicians (ACEP). Le déploiement de cette approche est bel et bien amorcé également à l’urgence de Magog. Nous accompagnerons bien sûr tous les autres services d’urgence du territoire afin que chacun puisse s’approprier le modèle et l’adapte à sa propre réalité et à ses besoins », déclare Hélène Loiselle, chef de service à l’urgence à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke

Pour être en mesure d’offrir des soins adaptés aux aînés, l’équipe d’urgence doit notamment se doter d’une infirmière en gériatrie, à laquelle viendront se joindre d’autres intervenants dont un physiothérapeute. Le personnel doit aussi recevoir de la formation et mettre en place de nouveaux protocoles. Enfin, l’urgence doit se procurer certains équipements qui facilitent le séjour des usagers à l’urgence et qui permet de maintenir leur autonomie. 

L’équipe de l’urgence de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke demeure des plus actives et multiplie les efforts pour adapter davantage les soins et les services offerts à cette clientèle aux besoins complexes. L’équipe travaille notamment sur un protocole de prévention des chutes adapté pour l’urgence, un projet de bénévoles ainsi que d’autres projets pour optimiser la prise en charge de la clientèle âgée souffrant de Parkinson ou présentant une suspicion de fractures de hanches.  

« Notre objectif est évidemment de maintenir cette approche, mais aussi de la faire évoluer. Nous avons d’ailleurs la chance de pouvoir compter sur l’engagement et le soutien de tous les membres de l’équipe clinique de l’urgence. Lorsqu’on reçoit un prix comme celui du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, c’est une belle marque de reconnaissance qui encourage nos équipes à continuer », poursuit Mme Loiselle. 

Le 24 novembre 2022, le projet de l’urgence adaptée était finaliste des Prix d’excellence de l’administration publique 2022 dans la catégorie Santé et services sociaux. Rappelons que l’équipe est récipiendaire du concours Innovation infirmière de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Estrie (ORIIE) 2021 et de la médaille mention honorable des Prix Hippocrate 2021 attribuée à une initiative interdisciplinaire forte s’étant fait remarquer pour la qualité de son intervention sur le terrain et les perspectives de transfert interrégional et intersectoriel. À noter que le département de médecine d’urgence de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke a rédigé un cadre de référence pour outiller les services d’urgence souhaitant adapter leur pratique et leur environnement aux besoins des aînés. Ce guide, intitulé Vers un service d’urgence adapté pour la personne âgée, est disponible en ligne sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux. 

Visionnez la vidéo
 

Prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

D’ici mai 2023, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS mettra en lumière sept projets novateurs issus de sa communauté interne. Les Prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS permettront de rendre hommage, tout au long de l’année, à la créativité et à l’ingéniosité des équipes qui contribuent, à leur façon, à améliorer la qualité des soins de santé et des services sociaux offerts à la population. La reconnaissance du travail exceptionnel qui se fait par les équipes est une valeur des plus importantes pour l’organisation.  



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager