L'urgence de Coaticook demeurera ouverte de jour

mardi 30 novembre 2021 | Actualités

Maintien de l’offre de service modulée de l’urgence de Coaticook pour assurer la sécurité des soins et services en Estrie.



À la suite du récent rassemblement citoyen, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS tient à répondre aux préoccupations de la population au sujet de l’urgence de Coaticook. Afin de répondre aux besoins de la population, nous travaillons à offrir une couverture de service de 12 heures par jour dès que possible. En ce sens, la fermeture de l’urgence n’est pas envisagée.

Des services de première ligne pour Coaticook

Le contexte actuel de la rareté des ressources humaines nous amène à réviser l’offre de service, tout en maintenant l’accessibilité à ce service de première ligne pour la population de Coaticook. La décision qui a été prise est de respecter le niveau de désignation de l’urgence de Coaticook. Le niveau de soins de l’urgence est basé sur des critères établis par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), dont la qualité et la sécurité des services, la distance par rapport à une autre urgence et le nombre de visites par année. La désignation de l’urgence de Coaticook prévoit une ouverture pour les consultations sur une période de 12 heures par jour.

« La rareté de la main-d’œuvre nous amène à prendre des décisions basées sur l’accès et la sécurité de services. Ces décisions sont souvent difficiles. La population de Coaticook a droit à l’accès aux services essentiels de proximité comme un groupe de médecine de famille (GMF), des soins infirmiers courants et une urgence dont le niveau de service est respecté.  Il faut également assurer des services essentiels qui ne sont pas offerts dans le réseau local de Coaticook, mais dont la population de Coaticook a besoin, comme les soins critiques, d’hospitalisation, de chirurgie et de pédiatrie. » - Karine Duchaineau, directrice générale adjointe programme santé physique générale et spécialisée

Pour assurer l’accessibilité de la population aux services de première ligne, la présence des médecins de jour a été doublée à l’urgence pendant la période de transition. Il y a donc sensiblement le même nombre de disponibilités en 24 h, ce qui signifie que les personnes dont l’état de santé n’est pas considéré comme prioritaire (P4-P5) peuvent être vues durant les heures d’ouverture actuelles par les médecins sur place.

Caractéristiques des consultations à l’urgence de Coaticook

  • 75 % des personnes qui se présentent à l’urgence ont une condition qui représente un faible niveau de priorité. Ces personnes pourraient obtenir les soins et services requis dans un autre lieu ou par un autre professionnel de la santé.
  • Plus de 50 % des personnes qui consultent à l’urgence de Coaticook proviennent d’un autre réseau local de services (RLS).

Consultation à l’urgence : l’importance d’utiliser le bon service

« À l’aube de la saison hivernale, nous remarquons une recrudescence du nombre de consultations aux urgences pour différentes raisons : symptômes grippaux, gastro, blessures, etc. Notre établissement se prépare à cette période prévisible de l’année où des situations d’achalandage élevé dans les urgences surviennent. Cette année plus que jamais, dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre et de fatigue des équipes due aux derniers mois très intenses, nous demandons à la population de choisir le bon service, dispensé par le bon professionnel, au bon endroit. Le constat est à l’effet que plusieurs personnes se présentent à l’urgence pour des soins ou services qui pourraient très bien être offerts dans un autre lieu. En effet, il est important d’utiliser le bon service en fonction de son état de santé et de considérer toutes les étapes avant de vous rendre dans une urgence du territoire. » - Dre Marie-Maud Couture, chef du département de médecine d’urgence

Si votre état de santé n’est pas urgent :

  • Consultez Info-Santé en composant le 811 (en tout temps) pour obtenir les conseils d’une infirmière;
  • Consultez un pharmacien. Il peut traiter certains symptômes, vous conseiller et vous rediriger vers une consultation médicale si requis;
  • Consultez votre médecin de famille, si vous en avez un, ou une clinique médicale sans rendez-vous si vous n’avez pas de médecin de famille (Groupe de médecine de famille - réseau (GMF-R ou super-clinique ou CMU) et clinique d’accès Haute-Yamaska).

 
Si vous vivez de la détresse psychologique (stress, anxiété, idées suicidaires, violence conjugale, problème de consommation), l’Info-Social au 811 peut répondre à votre besoin. Un intervenant psychosocial d’urgence détresse se déplace également 24 h/7j.

Rappel pour le dépistage

Aucun test de dépistage populationnel n’est effectué aux urgences, à moins d’une condition médicale urgente. La population doit continuer de prendre un rendez-vous dans les centres désignés de dépistage (CDD) (clicsante.ca ou par téléphone au 1 855-244-1548) pour obtenir un test de dépistage. 

En tout temps, consultez notre site Web pour connaitre l’achalandage des urgences du territoire et trouver les différentes options qui s’offrent à vous avant de vous rendre à l’urgence. Sont également disponibles les horaires des cliniques et groupes de médecine de famille (GMF) du territoire dont certains offrent des services sans rendez-vous pour les personnes n’ayant pas de médecin de famille.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager