Mentions honorables pour deux équipes au gala des Prix Hippocrate

vendredi 28 octobre 2022 | Actualités

Les équipes Aire ouverte Estrie et Proximité ACCÈS ont été reconnues pour leur travail avec leurs partenaires qui placent l’usager au cœur de leurs actions.



Mentions spéciales pour deux équipes

Le 26 octobre, deux de nos équipes ont reçu une mention honorable au gala des Prix Hippocrate. Aire ouverte Estrie a été soulignée pour ses services innovants de santé globale offerts aux jeunes sherbrookois âgés de 12 à 25 ans et à leur famille, particulièrement pour son volet téléconsultation.

Quant à elle, Proximité ACCÈS a été mise en lumière pour ses services qu’elle offre aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être et ayant un problème de consommation d’opioïdes.

Bravo pour ces distinctions prestigieuses!

L'équipe d'Aire ouverte Estrie

De gauche à droite : Pascale Bélisle, adjointe au PDG et aux affaires publiques, Stéphanie McMahon, directrice de la coordination de la mission universitaire, et l’équipe Aire ouverte Estrie : Anie Lacroix, spécialiste en activités cliniques, et Chloé Desruisseaux, nutritionniste.

Des services de santé globale

Aire ouverte est une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui offre une belle occasion d’unir les forces et les expertises du réseau de la santé et des services sociaux et de l’ensemble de la communauté. En Estrie, une équipe Aire ouverte est active à Sherbrooke et rejoint les jeunes âgés de 12 à 25 ans et leur famille ne faisant pas appel aux services existants ou étant ambivalents face aux services traditionnels.

L’équipe multidisciplinaire d’Aire ouverte, composée d’un psychoéducateur, d’une travailleuse sociale, de nutritionnistes, de kinésiologues, de sexologues et d’une infirmière, travaille avec les partenaires externes et internes afin d’offrir des services de santé globale à la clientèle.

Afin d’offrir des services de santé globale personnalisés et modernisés, Aire ouverte Estrie travaille à améliorer l’organisation des services disponibles dans la communauté de manière à faciliter l’accès, la fluidité et la continuité des services dans une perspective d’innovation, d’efficience et de responsabilité collective. Le projet permet de créer et d’entretenir des partenariats interdisciplinaires et intersectoriels afin d'y arriver. Un comité de jeunes et de parents participe aux travaux en tant que partenaires.

Aire ouverte Estrie fait aussi preuve d’innovation en intégrant la téléconsultation comme modalité pour offrir ses services, et ce, depuis le début de son déploiement, en 2021. 

« La consultation virtuelle est une méthode adaptée et innovante pour rejoindre et intervenir auprès des jeunes qui utilisent les technologies modernes comme mode de communication et comme sources d’informations. Au lieu que les jeunes se rendent aux services, ce sont les services qui se rendent à eux. C’est aussi à l’endroit désiré du jeune (à la maison, à l’école, au travail, au parc, etc.) qu’il reçoit ses services. » - Mélanie Gélinas, chargée de projets d’Aire ouverte Estrie à la Direction du programme jeunesse

La disponibilité et l’horaire de l’équipe sont flexibles, les services peuvent avoir lieu en présentiel, en virtuel, en individuel ou en groupe. Cette flexibilité permet d’offrir des services les soirs et les fins de semaine, au bon moment pour le jeune, sans liste d’attente. 

En savoir plus sur Aire ouverte :  
santeestrie.qc.ca/aireouverte 
facebook.com/aoEstrie

Équipe de Proximité ACCÈS


De gauche à droite : Pascale Bélisle, adjointe au PDG et aux affaires publiques, et l’équipe Proximité ACCÈS : Washington Campos Lima, coordonnateur des services de proximité en Santé mentale, dépendance et itinérance, et Philippe Gendron, travailleur social.

Des services pour les adultes en situation d'itinérance

L’équipe Proximité ACCÈS offre des soins et des services en prévention, en santé mentale, en dépendance et en santé physique aux adultes en situation d’itinérance ou à risque de l’être et ayant un problème de consommation d’opioïdes. Pour ce faire, elle collabore avec les organismes communautaires de la région afin de cibler rapidement les personnes dans le besoin. Les professionnels agissent directement sur le terrain auprès de la clientèle, là où elle se trouve. Ils sont surtout présents dans les organismes communautaires, ce qui leur permet de créer un lien de confiance avec la clientèle et d’offrir des services avec ou sans prise de rendez-vous. Parmi les services offerts, on retrouve entre autres :

  • la vaccination contre la COVID-19,
  • le dépistage des ITSS
  • et les soins de plaies non complexes.

Composée de psychoéducatrices, d’infirmières, d’un travailleur social, d’une psychiatre et de médecins, l’équipe est multidisciplinaire. Cette structure fait en sorte que les interventions sont plus efficaces et mieux coordonnées. L’expertise de chacun est mise à profit, toujours dans un souci de qualité, afin d’offrir le meilleur service à la clientèle. Il est aussi possible, dans un contexte de comorbidité, que l’équipe traite plusieurs problématiques à la fois, ce qui favorise la mise en place d’interventions appropriées.


L’approche de proximité de l’équipe a eu des retombées positives chez la clientèle. Dans la dernière année, la psychiatre et l’infirmière praticienne spécialisée de première ligne ont offert plus de 350 consultations aux personnes ayant besoin d’un suivi psychiatrique et/ou d’un traitement par agoniste aux opioïdes (TAO). 

« Dès la mise en place du nouveau service TAO, le bouche à oreille a opéré et le nombre de personnes demandant le service n’a cessé d’accroître. L’accès au TAO, incluant le suivi psychosocial, contribue à diminuer les nombres de consultations à l’urgence et de surdoses. Le TAO permet également d’éviter les problèmes judiciaires reliés aux délits commis dans le but de se procurer des opiacés sur le marché noir et de réduire les impacts physiques de la consommation excessive. » -  Washington Campos Lima, coordonnateur des services de proximité en santé mentale, cliniques spécialisées, itinérance et dépendance adulte à la Direction des programmes santé mentale et dépendance

Au cours de la dernière année, les spécialistes ont aussi aidé plusieurs individus à se stabiliser en logement, à avoir un revenu financier, à avoir des pièces d’identité, à renouer avec leurs proches, à traiter leurs problèmes de santé et à réduire leur consommation. Ce sont donc de nombreuses personnes qui ont vu leur qualité de vie s’améliorer grâce aux services de l’équipe.

EN SAVOIR PLUS

Prix Hippocrate
 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager