Modernisation des salles d’angiographie et d’hémodynamie à l’Hôpital Fleurimont

lundi 29 mai 2023 | Actualités

De nouveaux équipements, un appareil biplan et une salle hybride contribueront à augmenter la qualité des interventions.



Les usagers qui visitent les secteurs d’angiographie et d’hémodynamie à l’Hôpital Fleurimont, soit les secteurs destinés aux interventions cardiaques, périphériques et neurologiques, de même qu’à l’étude des vaisseaux sanguins, ont maintenant accès à des espaces modernisés équipés d’appareils à la fine pointe de la technologie. Ce qui signifie des interventions plus efficaces, qui peuvent même mener à une récupération plus rapide pour l’usager!

Hémodynamie : plus d’interventions au même endroit

Dans ce  secteur aussi appelé cardiologie d’intervention, deux appareils ont été remplacés et l’une des deux salles d’intervention a été réaménagée en format hybride. Le nouvel équipement d’imagerie radiologique permet d’effectuer des interventions cardiaques par cathéter plus complexes qui nécessitaient autrefois une approche chirurgicale. Il s’agit d’un grand gain pour l’usager, puisqu’on parle d’une récupération plus rapide, la plupart ayant leur congé le lendemain de l’intervention.

Bien qu’on y fasse principalement des interventions minimalement invasives au cœur, si une urgence nécessitant une opération se présentait, cela pourrait se faire à même la salle hybride puisqu’elle est équipée comme une salle d’opération.

« Les interventions qu’on fait sont complexes, même dans le meilleur environnement qui soit. Nous avons configuré la salle de sorte à faciliter le travail des équipes. Par exemple, en fixant l’appareil au plafond, nous pouvons aisément circuler autour de l’usager. » ‒ Dr Simon Bérubé, cardiologue en hémodynamie au CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Angiographie : des interventions plus rapides et plus sécuritaires

L’angiographie permet de visualiser les vaisseaux sanguins (artères, veines) et est utilisée pour différentes procédures comme les interventions complexes au cerveau ou le traitement d’urgence des AVC.

La mise à niveau du secteur d’angiographie a permis le remplacement d’un appareil et l’acquisition d’un nouveau : un appareil d’angiographie biplan. La particularité de l’appareil biplan? Il permet de visualiser simultanément la zone de travail dans deux vues différentes, comparativement à un appareil monoplan standard qui nous donne une seule vue. La qualité et la résolution des images obtenues sont grandement améliorées.

« Pour le patient, les avantages de l’appareil biplan sont nombreux : diminution des risques de complications, diminution de la durée d’intervention, diminution de la quantité de produits de contraste utilisée durant la procédure, augmentation de la sécurité des interventions et accès à des interventions qui ne sont pas possibles avec un appareil monoplan standard. » ‒ Dr François Belzile, médecin spécialiste en neuro-intervention au CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Merci aux donateurs!

Ces travaux s’inscrivent dans un grand projet de réaménagement du 3e étage de l’aile 6, à l’Hôpital Fleurimont. Au total, près de 14 M$ ont été investis dont 2.2 M$ proviennent de donateurs de la Fondation du CHUS.

« C'est le résultat d'une belle mobilisation de plusieurs de nos fidèles donateurs. Grâce à la contribution de Gisèle et Émilien Bolduc, la Famille Jean Brassard, la Fondation Famille Lamarre et CGI, les usagers pourront avoir accès à des interventions encore plus précises, sécuritaires et favorisant un retour à la maison plus rapide », indique Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS.

« Nous sommes heureux que cette phase importante des travaux de réaménagement soit terminée, bien qu’il reste encore quelques travaux environnants (salles d’observation et vestiaires) à effectuer. Au final, tous ces investissements permettent d’amener la qualité et l’efficacité des interventions à un niveau supérieur. » ‒ Ghislain Bernard, directeur adjoint des services multidisciplinaires

En bref

Près de 3 500 usagers bénéficient d'une intervention en angiographie chaque année et 3 600 en hémodynamie.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager