Nouveau système de transports en soins intensifs

mardi 01 novembre 2022 | Actualités

Unique en son genre, ce système de transport constitue un milieu de soin complet et permet une meilleure organisation du travail.



Un système de transport révolutionnaire

C’est une révolution pour le personnel des soins intensifs de l’Hôpital Fleurimont, puisqu’il a maintenant accès à un système de transport dédié aux patients adultes nécessitant des soins critiques.

Il comprend différents équipements médicaux nécessaires aux soins du patient :

  • une civière d’ambulance,
  • un système d’ancrages sur mesure,
  • un ventilateur,
  • un moniteur physiologique,
  • six pompes à perfusion,
  • et surtout un ECMO qui est un système d’oxygénation par membrane extracorporelle.

Tous ces équipements sont maitrisés par différents professionnels de la santé, soit l’inhalothérapeute, l’infirmière, le médecin et le perfusioniste. Ces équipements sont disposés de manière à répondre aux besoins de chaque professionnel afin de leur permettre de prodiguer leurs soins de manière sécuritaire dans un contexte de transport d’urgence.

Une civière ergonomique, rapide et sécuritaire

En plus du système d’ancrages, la civière possède plusieurs petits détails permettant d’augmenter l’ergonomie, la rapidité d’exécution et la sécurité lors des différentes manœuvres, comme de petits crochets dissimulés pour y installer les tubulures des pompes ou une barre d’alimentation permettant de limiter le nombre de branchements à faire une fois dans l’ambulance. Ces améliorations ont pu être apportées grâce à des simulations en contexte le plus réaliste possible.

Jusqu’à maintenant, le transfert d’un patient en soins intensifs demandait au personnel de déplacer tout l’équipement nécessaire sur la civière afin d’effectuer le transport vers l’ambulance pour ensuite réinstaller le tout dans le véhicule, une action qui pouvait facilement prendre jusqu’à 2 h pour un seul transport. Maintenant, le temps de préparation sera diminué d’au moins la moitié puisque les appareils maintenant fixés sur la civière n’auront pas besoin d’être réinstallés dans l’ambulance.

« Si on considère que nous avons besoin d’une équipe de trois personnes (médecin, infirmière et perfusionniste) pour préparer et accompagner un patient, c’est énormément de temps qui pourra plutôt être utilisé pour prendre soin des autres patients. De plus, l’utilisation de ce nouvel équipement pourrait avoir une incidence sur la récupération du patient et diminuer du même coup la durée de son séjour en établissement hospitalier.  » - Madeleine Ducharme, coordonnatrice à la Direction des soins infirmiers (DSI)

Voir la civière en action 

Un rêve pour toute l’équipe

Se doter d’une civière de ce genre était un véritable rêve pour l’équipe des soins intensifs. Le hic? Cela n’existait pas encore sur le marché et le développement d’un tel équipement requiert un important investissement financier.

Lorsque la Fondation du CHUS a interpellé les cogestionnaires des soins intensifs pour savoir s’ils avaient un projet en tête pour optimiser leur offre de service, la coordonnatrice Madeleine Ducharme et le directeur médical des soins intensifs Dr Marc-André Leclair, n’ont pas hésité à proposer l’idée de ce système.

Forte d’une réponse favorable de la Fondation, grâce à la générosité de Québécor qui a offert un don de 100 000 $, l’équipe des soins intensifs, a mis en place une équipe de travail qui a eu pour mandat de trouver une firme pour la réalisation du projet et surtout d’intégrer une solution à l’environnement de l’hôpital.

« Nous travaillons dans un contexte particulier, où les équipements doivent répondre à des normes élevées, où la demande en électricité ne doit pas entraver les besoins de l’ambulance pour assurer le transport, où les désinfectants et tous les types de fluides peuvent se côtoyer. La création de cette civière, c’est beaucoup plus que l’intégration de quelques supports à une structure existante, c’est de réfléchir à tous les aspects de la sécurité et de l’ergonomie. Par exemple, on ne veut plus qu’une infirmière doive se détacher au cours du transport pour vérifier si une pompe fonctionne bien, comme c’est le cas actuellement. » -  Marie-Danielle Duquette, spécialiste en sciences biologiques et physiques sanitaires et candidate à la profession d’ingénieure dans le domaine biomédical

Le système de transport en soins intensifs pour patients adultes est maintenant en fonction.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager