Nouveau système d’information de laboratoire provincial en Estrie

jeudi 13 octobre 2022 | Actualités

Un nouveau pas franchi dans le déploiement



Après avoir réalisé avec succès la première phase du déploiement du nouveau système d’information de laboratoire provincial (SIL-P), le CIUSSS de l’Estrie — CHUS déploiera, le 18 octobre prochain, la seconde étape de ce projet. La première phase a été mise en place pour la recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi), c’est-à-dire du sang invisible à l’œil nu. La deuxième phase permettra les analyses de biochimie et d’hématologie effectuées dans les laboratoires de l’Hôpital Fleurimont et de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Celles-ci représentent plus de 400 000 analyses par mois. 

« Effectivement, après avoir mis en place le SIL-P pour les tests permettant la recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi), qui représentent près de 15 000 analyses par semaine, nous franchissons maintenant une étape importante dans le déploiement du système avec les analyses de biochimie et d’hématologie, puisque plus de 400 000 analyses sont effectuées dans ces secteurs chaque mois au sein de notre établissement. Ces dernières sont utilisées dans le diagnostic et le suivi de plusieurs maladies et pour suivre l’état de santé des patients », indique Dr Jean Dubé, directeur médical du projet OPTILAB et chef du Département de médecine de laboratoire.

« Le déploiement du nouveau SIL-P a représenté un travail colossal. Nous tenons à remercier les équipes à l’interne, notamment nos équipes de médecine de laboratoire et les équipes informatiques, ainsi que les collaborateurs externes qui travaillent de concert avec nous afin d’implanter ce nouveau système. À terme, toute la population bénéficiera des avantages apportés par ce nouveau jalon posé dans notre plan de modernisation de la médecine de laboratoire », ajoute Sylvie Martel, directrice des services multidisciplinaires et directrice clinico-administrative OPTILAB

Modulation temporaire des services

Afin de faciliter la transition vers le nouveau système, les services offerts dans les centres de prélèvement du CIUSSS de l’Estrie — CHUS seront temporairement modulés au cours des semaines du 17 et du 24 octobre 2022. Cette modulation permettra d’alléger les volumes d’analyse dans les laboratoires. La population pourra continuer à prendre ses rendez-vous pour des prélèvements sur ClicSanté.ca ou par téléphone au 819 565-4845 (sans frais 1 833 255-1995), mais le nombre de plages horaires disponibles sera restreint.

Les autres modules du SIL-P seront installés graduellement dans les installations du CIUSSS de l’Estrie — CHUS au cours des prochains mois. Notamment, les prochaines phases permettront de terminer le déploiement du système pour les analyses de biochimie et d’hématologie dans tous les RLS de l’Estrie, ainsi que pour les analyses de microbiologie.

Rappelons que le nouveau SIL-P offrira de nombreux avantages, notamment :

  • Une meilleure circulation de l’information entre les laboratoires de l’Estrie et ceux de la province;
  • Les résultats des analyses seront transmis directement dans les dossiers informatiques des établissements et des médecins de première ligne, procurant un gain d’efficacité (diminution du délai de transmission des résultats d’analyse de 24 à 48 heures;
  • Un accès rapide aux résultats antérieurs, diminuant ainsi de 10 à 20 % le nombre d’analyses de laboratoire;
  • Une gestion plus efficace du routage (circulation) des spécimens, des analyses et des résultats entre les sites, ainsi qu’une traçabilité complète de toutes les activités en temps réel.


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager