Nouvelle clinique d’immunothérapie orale de l’Estrie

lundi 10 mai 2021 | Actualités

Traitement des allergies alimentaires des enfants



La nouvelle Clinique d’immunothérapie orale - Enfant Soleil, ou clinique CITO, permet de traiter les enfants ayant des allergies alimentaires par désensibilisation, de façon sécuritaire et sous supervision médicale. L’aliment auquel l’enfant est allergique est ingéré quotidiennement en dose minimale mesurée. On augmente la quantité jusqu’à ce que l’enfant tolère l’aliment ou n’y soit plus allergique. 
« Vivre avec des allergies alimentaires chamboule la vie d’un enfant, mais aussi celle de toute sa famille et de ceux qui nous entourent. On doit s’assurer qu’il n’est pas mis en contact accidentellement avec l’aliment, que ce soit à la maison, à l’école, chez les amis, dans la famille... et partout. Cela demande une vigilance constante et beaucoup d'organisation, ça peut créer de l’anxiété et limiter nos activités. Nous sommes extrêmement chanceux de pouvoir bénéficier de cette clinique et des traitements, la qualité de vie de toute la famille s'en trouve grandement améliorée. » - Julie Marchessault, mère de Lou, 5 ans.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/h4r0ujzpMzw" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Opération Enfant Soleil finance à 100 % la nouvelle clinique grâce à un montant de 1,4 M de dollars. Important partenaire d’Opération Enfant Soleil, la Fondation du CHUS a servi d’intermédiaire pour la réalisation de ce magnifique projet. À terme, des centaines d’enfants et d’adolescents qui ont des allergies alimentaires pourront ainsi suivre ce traitement, en Estrie, ce qui améliorera grandement leur qualité de vie à eux et à leur famille. Pour l’instant, l’équipe suit quelques enfants et adolescents par le biais d’un projet pilote.
« C’est avec une grande fierté que nous faisons cette annonce aujourd’hui, sachant que des centaines d’enfants pourront en bénéficier au cours des prochaines années. Grâce à la générosité des Québécois, les petits atteints d’allergies et leur famille pourront avoir une vie plus douce. Ce geste très concret démontre la force de la solidarité et l’impact des dons qui sont faits à Opération Enfant Soleil aux quatre coins du Québec » - Julie Lemieux, présidente-directrice générale d’Opération Enfant Soleil. 
« Les dons reçus chaque année au CIUSSS de l’Estrie – CHUS par Opération Enfant Soleil rend possible la réalisation de plusieurs projets dans notre région, dont l’ouverture cette année de la clinique d’immunothérapie orale à l’Hôpital Fleurimont. Merci de tout cœur à Opération Enfant Soleil de permettre de bien prendre soin de nos familles en Estrie. Merci aussi à l’équipe clinique qui travaille depuis deux ans à ce projet porteur d’espoir pour les familles ayant à vivre avec les allergies alimentaires. » - Robin-Marie Coleman, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Si votre enfant souffre d’une allergie alimentaire, parlez-en à votre médecin de famille pour une référence à la nouvelle clinique d'immunothérapie orale. 

Liens utiles



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager