Nouvelle plateforme pour mieux comprendre les maladies du cerveau
vendredi 17 octobre 2025 | Actualités4, 2 M $ de Brain Canada pour la création de la plateforme de recherche CANDID.

CANDID est une nouvelle plateforme de recherche implantée à l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS). Elle regroupe des chercheurs et chercheuses, des médecins, des résident(e)s et des professionnel(le)s de la santé qui collaborent ensemble pour mieux comprendre les maladies du cerveau et du système nerveux.
En partenariat avec l’Université de Sherbrooke, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS contribue à cette initiative par l’entremise du Centre de recherche du CHUS et du Centre de recherche sur le vieillissement.
Des maladies complexes qui peuvent toucher tout le monde
Cancer du cerveau, Parkinson, AVC, douleur chronique… Ces maladies frappent de nombreuses familles et leurs proches en Estrie. Leur traitement est complexe, la récupération souvent longue et difficile. L’apprivoisement de ces maladies représente aussi souvent des murs difficiles à franchir.
« Avec CANDID, nous voulons rassembler les expertises pour mieux comprendre les maladies associées au cerveau et accélérer le développement de nouveaux médicaments, en créant un lien direct entre la recherche en laboratoire et les étapes qui précèdent les essais auprès des usagers et usagères. » – Philippe Sarret, directeur scientifique de l’IPS, directeur de CANDID et chercheur au Centre de recherche du CHUS
Une approche intégrée
La plateforme CANDID réunit plusieurs domaines d’expertise – chimie, pharmacologie, biologie, neuro-imagerie, intelligence artificielle, modélisation préclinique et essais cliniques – pour favoriser le passage de la recherche fondamentale à la pratique clinique.
Une collaboration étroite entre recherche et soins
CANDID s’appuie sur l’écosystème unique que forment le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et l’Université de Sherbrooke, lequel favorise le partage des connaissances et des pratiques.
« Ici, la recherche et les soins sont des mondes complémentaires. Ils se nourrissent mutuellement pour transformer la science en solutions. Chaque projet, chaque avancée en recherche vise à faire voyager la molécule du laboratoire jusqu’à l’usager, et à ramener le vécu de la personne vers la recherche. » – Stéphanie McMahon, directrice à la Direction de la coordination de la mission universitaire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
CANDID incarne parfaitement la mission universitaire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS : faire progresser les connaissances et soutenir l’amélioration continue des soins.
Nos centres de recherche
<< Retour à la liste des nouvelles