Passerelle Denis-Marceau : honneur à un bénévole d’exception

mardi 08 novembre 2022 | Actualités

La passerelle reliant l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke au pavillon Émile-Noël porte désormais le nom d'un bénévole au parcours remarquable



Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a procédé à la désignation du lieu afin de reconnaître l’apport inestimable d’un de ses grands bénévoles, feu M. Denis Marceau.

 « M. Marceau a eu un parcours exceptionnel. Il a mené une longue et brillante carrière à l’Université de Sherbrooke et il s’est impliqué toute sa vie comme bénévole dans la communauté. Le conseil d’administration de l’ancien CHUS et celui de notre nouvel établissement ont eu le privilège de pouvoir compter sur son expérience et sur son grand professionnalisme. C’est pourquoi il nous paraissait tout indiqué de donner son nom à la passerelle », indique Jacques Fortier, président du conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Visionnaire et rassembleur

En plus d’avoir été membre du conseil d’administration pendant plusieurs années, Denis Marceau a été l’un des premiers à placer l’usager au cœur des décisions de l’établissement. Il a d’ailleurs été très impliqué auprès des comités des usagers tant au niveau local, régional que provincial. Doté d’un leadership naturel, il a participé activement à la mise en place du comité des usagers du centre intégré (CUCI) lors de la fusion en 2015. Il s’est plus particulièrement investi dans l'évaluation de la satisfaction des usagers concernant les soins et les services de santé reçus ainsi que leurs besoins en soins spirituels.

« Denis Marceau croyait beaucoup au partenariat entre les membres de notre comité des usagers, les usagers et le personnel de l’Hôtel Dieu de Sherbrooke et de l’Hôpital Fleurimont.  Pour lui, le respect entre les gens était primordial. C’était un homme respecté et très impliqué à tous les niveaux des services en santé et de services sociaux. Denis a réalisé de grands projets dans l'intérêt des usagers. Avec sa sagesse et son expérience, il a contribué au bon fonctionnement et à la notoriété des comités des usagers », précise Josée Rourke, ancienne présidente du comité des usagers du CHUS qui l’a bien connu.

Une mosaïque à l’effigie de M. Marceau

Les personnes empruntant la passerelle pourront aussi remarquer qu’une mosaïque à l’effigie de M. Marceau a été apposée à l’une des fenêtres de l’endroit. L’œuvre, laissant pénétrer la lumière et donnant une vue sur la ville de Sherbrooke, présente le parcours remarquable de cet homme profondément humain dont l’implication bénévole est qualifiée d’exceptionnelle par l’établissement.

La cérémonie de désignation a été tenue en toute intimité en présence de la conjointe et des filles de M. Marceau. Des représentants du comité des usagers du CHUS étaient également présents pour l’occasion.

De gauche à droite : Dr Claude Lemoine et Josée Rourke (Comité des usagers du CHUS), Nicole Pouliot Marceau (Conjointe de M. Marceau), Nathalie et Josée Marceau (filles de M. Marceau), Dr Stéphane Tremblay (PDG, CIUSSS de l'Estrie - CHUS) et Jacques Fortier (Président du C.A., CIUSSS de l'Estrie - CHUS).



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager