Personnes âgées : infirmières de liaison aux urgences et en résidences privées

vendredi 01 mars 2019 | Actualités

Des infirmières bachelières dans les résidences privées pour aînés (RPA) et aux urgences pour offrir de meilleurs services aux personnes âgées.



Développer des services adaptés à la personne âgée

Depuis mai 2018, les RPA partenaires travaillent avec des infirmières du soutien à domicile. Celles-ci visitent les résidences et rencontrent les usagers inconnus du CLSC. Elles évaluent leur état de santé et offrent des services au besoin.
« Notre présence rassure la clientèle et les responsables des résidences. Surtout là où il n’y a pas d’infirmières. Ces infirmières soutiennent aussi les résidences lors d’éclosions en collaboration avec les intervenants de la Direction de santé publique. Nous nous assurons que les mesures de prévention soient en place, que les avis aux visiteurs soient visibles, que le personnel soit bien outillé pour intervenir, etc. Il faut protéger le personnel et la clientèle, en plus de limiter des hospitalisations massives à l’urgence », souligne France Landry, infirmière clinicienne en résidences privées pour les aînés.

Dès septembre 2019, les infirmières travaillant en RPA feront un suivi post hospitalisation des usagers. « Lorsqu’un usager reviendra chez lui, les ressources humaines et matérielles nécessaires seront là. Nous voulons éviter que l’usager retourne à l’hôpital au bout de 48 heures ». - France Landry, infirmière clinicienne en résidences privées pour les aînés

Présentement, il y a une infirmière travaillant pour chacune des neuf régions couvertes par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. À l’exception de Sherbrooke, où il y en a cinq.

Des infirmières aux urgences

Les personnes âgées allant à l’urgence sont plus susceptibles d’être hospitalisées que d’autres clientèles. Elles sont aussi exposées à un plus grand risque de complications associées à un séjour à l’hôpital. C’est pourquoi des infirmières cliniciennes spécialisées en gériatrie travaillent aux urgences de Granby et de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Une autre arrivera bientôt à l’Hôpital Fleurimont.

Qu’est-ce qu’elles font?

  • Elles évaluent la personne âgée et identifient ses besoins.
  • Elles déterminent des mesures de retour sécuritaire à domicile et soutiennent l’équipe de l’urgence pour lui faire connaître les meilleures pratiques en soins pour personnes âgées.
  • Elles travaillent avec l’équipe du soutien à domicile pour faciliter le retour à domicile après un passage à l’urgence.


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager