Prendre soin d’un proche en convalescence de façon sécuritaire, c’est possible

mercredi 13 avril 2022 | Actualités

Si une personne peut être soignée à la maison, c’est le meilleur endroit pour elle pour retrouver la santé.



Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS demande la collaboration de toutes les personnes qui en ont la capacité, afin de soutenir un proche pour qu’il puisse vivre sa convalescence à la maison. Bien sûr, les personnes proches aidantes doivent respecter les recommandations de la santé publique en lien avec la COVID-19, pour agir de façon sécuritaire.

Ensemble, veillons les uns sur les autres!

Depuis le 30 mars dernier, environ 500 à 550 membres du personnel du CIUSSS de l’Estrie – CHUS sont absents en raison de la COVID-19. 

« Si un usager ne peut recevoir son congé de l’hôpital, même si son épisode de soins actifs est terminé, car il ne peut obtenir le soutien nécessaire de ses proches lors de sa convalescence, cela accroît la pression sur les équipes. Nous avons besoin de la précieuse collaboration de la population pour que la situation demeure sous contrôle dans nos milieux de soins. » - Dr Benoit Heppell, chef du Département de médecine générale au CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Lorsque le congé d’hospitalisation est autorisé, il est important d’agir avec diligence. À titre d’exemple, certains proches ne sont pas disponibles quelques jours pour venir chercher la personne à l’hôpital alors qu’elle a reçu son congé. Ces situations accentuent non seulement la pression sur les équipes, mais empêchent de libérer un lit pour un usager dont le besoin de soins actifs à l’hôpital est plus pertinent.

« Les équipes de soins s’assurent toujours de la sécurité du congé pour un usager. Jamais un congé d’hospitalisation ne sera précipité aux dépens de la sécurité de l’usager ou en fonction d’un contexte de disponibilité de lits difficile ou d’un manque de ressources humaines », ajoute le Dr Heppell. 

Conseils pour agir en toute sécurité et bienveillance

Si un proche atteint de la COVID-19 a besoin d’aide dans ses activités quotidiennes (par exemple, pour manger ou aller à la toilette), il est recommandé qu’une seule personne, idéalement adéquatement vaccinée, lui porte assistance. Lors des interactions, le port du masque est essentiel ainsi qu’une hygiène des mains adéquate.

D’autres personnes de l’entourage peuvent également aider en faisant les courses ou en préparant des repas, par exemple.

La maison est le meilleur endroit pour retrouver la santé, lorsque cela est possible. Si vous prenez soin d’un proche, n’hésitez pas à vous référer à Info-Santé (811) ou à un pharmacien pour toute question de santé.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager